Live News

Construction Terre-Rouge/Verdun : une famille pourrait perdre sa maison

Ils avaient été expropriés par le ministère du Logement et des Terres, en 2011, pour la construction de l’autoroute Terre-Rouge/Verdun. Jusqu’à présent, les Fowdar n’ont pas eu la moindre compensation et une banque commerciale va bientôt saisir leur maison.

Publicité

La famille Fowdar ne sait plus à quel saint se vouer. Père et fils attendent un paiement du gouvernement pour l’expropriation. Leur terrain de quatre arpents était le gagne-pain de la famille pendant plus de 30 ans. Les Fowdar y cultivaient des légumes qu’ils revendaient.

Ils ont contracté des emprunts auprès d’une banque commerciale et cette dernière va saisir leur domicile qui se situe à Jackson Road, Vacoas. Suraj Fowdar souligne que si sa famille avait continué d’occuper le terrain, ce problème n’aurait pas surgi.

Le Valuation Department du ministère des Finances a évalué le terrain de la famille Fowdar à quatre reprises. La première fois, le terrain a été estimé à Rs 853 000 en décembre 2011 afin que le ministère des Infrastructures publiques puisse prendre possession d’un arpent et demi pour la construction de cette autoroute. Une deuxième évaluation a été faite en septembre 2014. Rs 1,2 million avaient été proposées.

Toujours insatisfait de la compensation, les plaignants avaient fait appel et Rs 5,1 millions leur avaient été proposées. La quatrième évaluation a été faite en février de cette année. Rs 5,1 millions et 10 % de dommages ont alors été offerts à la famille. Mais en 2013, leur voisin a, lui, eu 25 % comme dommages, n’ayant pas un accès direct à son terrain.

Suraj Fowdar se demande ce qui serait arrivé s’il avait accepté la première offre. Il aurait perdu des millions sur la valeur de son terrain. Valeur du jour, le service d’évaluation des Finances ne veut pas décaisser un interim payment au profit de la famille Fowdar.

Le département demande à la famille de retirer toutes les réclamations additionnelles, afin que le paiement puisse être débloqué. Chose que les Fowdar n’acceptent pas. Mais s’ils ne reçoivent pas cet argent, leur maison sera saisie par la banque. Suraj Fowdar indique qu’il a déjà alerté les autorités concernées. Mais, jusqu’à présent, elles n’ont manifesté aucun signe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !