Economie

Construction: risque sur les emplois en 2016

Les emplois contractuels seront les premiers supprimés.
Les contractuels et étrangers devraient être les premiers à subir les conséquences des difficultés dans le secteur de la construction en 2016. Un chômage technique pour les « employés permanents » est aussi évoqué. « Notre carnet de commande, est vide. Nous n’avons aucune visibilité sur l’année 2016 », lance d’emblée Sanjay Toofany, directeur de New Horizon Builders. La nouvelle année s’annonce morose pour le secteur de la construction mauricien, et ce dès janvier, selon lui. « La situation est assez critique », renchérit-il. Cette situation s’explique par le faible nombre de projets planifiés pour 2016, selon Sanjay Toofany. Il indique que le nombre de chantiers de maisons individuels peine à décoller et qu’aucun gros projet n’est prévu. Il y a bien du développement immobilier sur le littoral, mais il ajoute qu’il est difficile de faire une place pour les contractuels qui ne sont pas déjà bien placés dans ces zones. « C’est inquiétant pour le secteur en général. Nous ne voyons pas encore de gros chantiers. Les Smart Cities produiront certes des opportunités, mais cela doit commencer rapidement, surtout que les contrats sont partagés avec tous les entrepreneurs. Il ne faut pas qu’une poignée d’entreprises se partage la majorité des chantiers. Il est anormal que certains contractuels obtiennent jusqu’à cinq contrats d’un même ministère. Il faut partager le gâteau équitablement pour préserver les emplois », affirme Sanjay Toofany.

Chômage technique

Le directeur de New Horizon Builders n’exclut pas de devoir mettre ses 30 employés permanents au chômage technique dès janvier 2016. Les emplois sont sur la sellette, surtout pour les contractuels. Alain Hao, directeur de Pad Co. Ltd, indique que les contrats à durée déterminée dans son entreprise risquent de ne pas être renouvelés par manque de chantiers. Les employés étrangers, dont le permis de travail arrive à terme, risquent, eux, de devoir reprendre l’avion. « Il est vrai que le secteur est en difficulté. Mais nous avons la chance d’avoir des chantiers avec les secteurs public et privé. Mais si d’autres contrats ne suivent pas nos projets en cours, nous serons dans l’obligation de ne pas renouveler le contrat de certains employés, tout comme les permis de travail des étrangers. À moyen terme, notre carnet de commandes se porte plutôt bien grâce à des projets privés », déclare Alain Hao. Ce dernier précise que Pad Co. Ltd compte environ 1 300 employés, dont 50 % des contractuels. Il assure que la compagnie a des projets suffisants, en 2016, pour assurer les emplois des salariés permanents.

Décroissance

Le secteur de la construction a connu une décroissance de 8,5 % en 2014, selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Pour 2015, la situation devrait être meilleure, mais toujours négative avec une décroissance estimée à 2,6 %.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !