Même si c’est la ville ayant la plus forte densité en matière d’habitants par kilomètre carré et où c’est difficile de trouver de nouveaux espaces pour de nouvelles infrastructures, notre capitale demeure une région privilégiée par les promoteurs immobiliers. En attendant que les grandes grues tournoient et les bâtiments s’érigent, faisons le point sur ces projets d’envergure et la nouvelle configuration routière.
Publicité
C’est à l’entrée de Port-Louis, côté sud, que se dresseront les principaux projets, une région connue comme le Caudan. Qui dit Caudan, dit le Caudan Waterfront, qui entame sa troisième phase d’expansion, avec une levée de fonds réussie. Plus loin, le Port-Louis Waterfront devrait se refaire une beauté au coût de Rs 3 milliards.
De l’autre côté, la principale des trois projets est Quay Heights, dont le promoteur est la société United Docks Limited. Ce sera une tour de 25 étages et à sa réalisation, elle devient le bâtiment à usage mixte le plus élevé du pays. Après, en prenant la route en direction de l’hôtel Le Suffren, on aura un aquarium, un projet du groupe Eclosia. « Cet aquarium sera non seulement un espace de loisirs pour tous les Mauriciens et les touristes, contribuant ainsi à amener plus de vies et de dynamisme à la capitale, mais il sera aussi un espace de découvertes sur notre océan et notre écosystème marin, en général, ainsi qu’un centre de recherche pour les étudiants et les chercheurs », a affirmé Cédric de Spéville, Chief Executive Officer du groupe Eclosia, dans un récent entretien.
Certes, les projets sont sur papier. Néanmoins, l’annonce confirme deux faits saillants. D’une part, la capitale ne perdra jamais de son importance et qu’elle ne sera pas une ville morte, comme on a fait accroire. D’autre part, c’est un signe que l’immobilier et la construction représentent un secteur qui apportera une contribution majeure à la croissance du pays.
« Il y a une agitation dans Port-Louis. […] Tout d’un coup, il y a un intérêt certain à China Town », fait ressortir Gaëtan Siew, architecte et président du Construction Industry Development Board. « Il y aura des revenus qui font que ces projets seront des atouts majeurs dans la ville. […] L’aquarium vise 600 000 visiteurs par an. Si tant de personnes viennent à Port-Louis pour l’aquarium, ils visiteront également la capitale. »
Connectivité : vers une nouvelle configuration des routes
Port-Louis s’étoffe. Et quid de l’infrastructure routière pour accéder à ces endroits ? C’est un fait que traverser Port-Louis par l’autoroute — rallier la gare Victoria à celle du Nord — est synonyme de perte de précieuses minutes. Idem pour trouver une aire de stationnement dans un faible rayon. Entre le Caudan et la gare Victoria, située juste en face, ce sera réglé avec les travaux au coût de Rs 1,2 milliard qui permettront un accès fluide et rapide entre les deux côtés de l’autoroute. À l’intérieur, ce serait plus facile, au vu des réaménagements sous le programme de décongestion pour la capitale.
« Premièrement, il y aura le Metro Express. Ce projet aiderait à faciliter l’entrée et la sortie de Port-Louis. Dans la capitale, avec le ministère des Infrastructures publiques, la municipalité et le ministère des Collectivités locales, un programme est en train d’être mis en place. Il y aura une ligne circulaire. Ce sont des bus spéciaux qui relient les trois points focaux de la ville, les gares du Nord, de victoria et le Champ de Mars. Au Champ de Mars, une aire de stationnement de mille places sera aménagée. Chacune des gares disposeront de 1 000 places. Cela fait un total de 3 000. Ils ont défini une dizaine de routes prioritaires dans Port-Louis, où il n’y aura aucun parking en faveur des couloirs d’autobus », souligne le président du Construction Industry Development Board.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !