Economie

Construction : le cimentier Kolos décolle grâce aux gros chantiers publics

Kolos

Après des années de morosité, le secteur de la construction,  reprend du poil de la bête, dopé par des projets annoncés par le gouvernement. Une relance qui profite à Kolos, qui enregistre une hausse au niveau de sa production.

Publicité

« Le marché du ciment est reparti à la hausse, en grande partie grâce aux différents gros projets qui sont déjà en chantier comme le Metro Express et la Côte d'Or Smart City », explique Dominique Billon, directeur général de Kolos, qui  ajoute : « Depuis le début de l’année, ce marché a cru de 10 % à Maurice ». À ce jour, la gamme de ciments produits par Kolos représente 44 % de parts de marché.

Cependant, tous les acteurs du secteur sont confrontés à un même défi qui est de fournir à la fois aux particuliers et aux gros chantiers, d’autant que chaque acteur a des demandes spécifiques de plus en plus importantes. De ce fait, le vrai challenge est de pouvoir y répondre, dit-il. La demande actuelle étant supérieure à l’offre, les matériaux de construction devraient connaître une tendance haussière dans les mois à venir souligne Dominique Billon. La production fluctue en fonction de la demande. « Aujourd’hui, notre production est automatisée à 100 %, de l’extraction à l’ensachage jusqu’à la palettisation des sacs qui sont livrés par chariots élévateurs. Cette automatisation nous a permis d’optimiser l’outil de production  de développer et de proposer à la vente de différents types de ciments pour nos clients particuliers et les grandes entreprises de construction, le tout en simultané », dit-il.

Par ailleurs, l’enseigne dispose aujourd’hui d’une capacité de stockage de 60 000 tonnes de ciment, ce qui représente plus d’un mois de consommation du marché local. Au niveau du produit fini en sac, elle a une capacité de stockage de plus trois jours de vente. « Au cours du premier trimestre 2018, la société a deux nouveaux produits sur le marché, Kolos Plus et Kolos Klassic », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !