Live News

Construction : Lafarge (Maurice) présente son sac de ciment magique

Lafarge L’emballage de Lakaz Mazik est fait de cellulose primaire et sans aucun plastique.

Incroyable ! Il faut le voir pour le croire : un sac de ciment qui se dissout complètement dans la bétonnière. Cet exploit est réalisé par Lafarge (Maurice) qui a lancé ce nouveau produit, jeudi matin, à son Terminal de Mer-Rouge.

Lafarge marque l’histoire de la cimenterie en devenant la première compagnie à Maurice à produire un sac de ciment biodégradable. Nul besoin de le fendre à coup de pioche ou de pelle pour faire jaillir le ciment. On le met directement dans la bétonneuse et il se dissout dans le béton. D’où le slogan « Levé, zété, travay la dressé » qui a pris forme, jeudi, sous nos yeux. Fait entièrement de cellulose primaire provenant du bois et sans aucun plastique, Lakaz Mazik est une vraie révolution pour les chantiers de construction.

Produit développé par le groupe LafargeHolcim et l’entreprise Billerudkorsnäs (entreprise suédoise fabricante de pulpe et de papiers), ce nouvel emballage a plusieurs avantages. D’abord, le fait de le mettre directement dans la bétonneuse réduit considérablement l’exposition à la poussière. Ce qui implique moins de risques pour la santé des ouvriers.

Ensuite, étant biodégradable, il aide à protéger l’environnement.  Selon ses concepteurs, il peut réduire d’environ 30% l’empreinte carbone d’une construction en réduisant considérablement les déchets. « Il nous a paru indispensable de trouver une méthode qui permette de réduire cet impact environnemental, tout en facilitant l’utilisation du ciment », explique Urs Straub, Managing Director de Lafarge (Maurice) et CEO de LafargeHolcim Océan Indien. Soucieux de l’environnement, pour chaque arbre abattu pour la fabrication du papier d’emballage, Lafarge plante quatre nouveaux arbres. Soulignons que ce sac biodégradable a permis à Lafarge et à Billerudkorsnäs de remporter le Grand Prix International de l’Innovation pour un emballage durable lors des Pulp &Paper International (PPI) Awards 2015 ainsi que le Grand Prix Emballages industriels lors des Oscars de l’emballage la même année.

Qu’en est-il de la qualité du ciment Lakaz Mazik ? Des tests effectués en Europe, mais aussi à Maurice, par des laboratoires renommés, ont prouvé que ce ciment de la gamme CEM II 32,5 est d’une qualité irréprochable pour les projets de construction en général. « C’est un produit phare, pratique et répondant à une vraie problématique d’efficacité sur chantier », laissent entendre les responsables de Lafarge (Maurice). Il est disponible dans les Binastores et dans les quincailleries au même prix qu’un sac de ciment standard.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !