Explik Ou Ka

Construction illégale : un mur érigé pendant son absence

Dinesh U. réside à Pointe-aux-Sables. Aux dires de ce dernier, un voisin aurait empiété sur son terrain. Dinesh explique que le voisin en question a construit son mur de balisage sur une distance de deux pieds à l’intérieur de son terrain, il y a maintenant quatre ans. « Mon voisin a construit un mur de clôture sans que je ne le sache. Je n’habitais pas dans ma maison lorsque le mur a été construit. J’habitais dans une autre région. Lorsque je suis venu, c’était trop tard, je n’ai pas pu signaler cette construction à la municipalité de Port-Louis pour qu’elle soit stoppée. De plus, mon voisin a placé des feuilles de tôle sur le mur pour en faire une varangue et les eaux se déversent chez moi », déplore le Portlouisien. 

Selon Dinesh, des plaintes ont déjà été déposées à la municipalité de Port-Louis concernant ce problème et des inspecteurs ont effectué une visite des lieux mais il n’y a pas eu de suite. « À la municipalité, on m’a demandé de faire appel à un arpenteur afin de déterminer si mon voisin a réellement empiété sur ma propriété. Cependant, je me sens pénalisé puisqu’il n’y a pas eu de prise d’action au niveau de la municipalité. Je ne peux pas ouvrir ma fenêtre et la distance laissée entre le mur érigé et ma maison ne permet même pas à une personne de circuler à l’arrière de la maison. Ce n’est que maintenant que j’ai pu ramasser un peu d’argent pour me payer les services d’un avoué », ajoute Dinesh.

Mahfooz Moussa Cadersaib, maire de Port-Louis, explique pour sa part que la seule chose à faire pour le moment, c’est de faire arpenter le terrain comme l’ont conseillé les officiers de la mairie. « Si le voisin a réellement empiété sur ce terrain, alors il faudra que Dinesh dépose une plainte au civil. À notre niveau, nous ferons en sorte de vérifier si le voisin avait un permis ou non pour la construction de ce mur », précise-t-il. En ce qui concerne les feuilles de tôle placées sur le mur, le maire informe qu’il faudra faire des vérifications par rapport à la plainte effectuée dans le passé par Dinesh pour connaître la marche à suivre.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP