Actualités

Construction illégale : un consultant sert une mise en demeure à la mairie de Vacoas/ Phœnix  

Le plaignant demande que le ministère des Collectivités locales surveille les actes de la mairie de Vacoas/Phœnix.

Gopal Krishna Murday, un consultant de Vacoas, a fait servir une mise en demeure à la mairie de Vacoas/Phœnix et au ministère des Collectivités locales. Le plaignant s’insurge contre une construction dans la localité qu’il juge illégale. 

Dans une mise en demeure, rédigée par Vashish Bhugoo, avoué, Gopal Krishna Murday fait état que sa famille (dont il est l’héritier) avait fait don d’un temple à Vacoas et du terrain qui l’abrite à une société. 

Selon le plaignant, à son retour à Maurice fin août 2019, il a été surpris de constater qu’il y avait des constructions illégales sur le site. Il a appris que la société avait fait une demande à la mairie de Vacoas/Phœnix pour l’obtention d’un Building and Land Use Permit pour la rénovation d’une salle polyvalente et l’extension de la salle existante. 

Or, selon le consultant, les travaux de démolition avaient été entrepris avant même l’obtention du permis. Ces travaux sont, toujours selon le plaignant, d’une telle ampleur que le bâtiment est maintenant dans un état délabré. Il avance que des travaux importants étaient en cours en dehors du bâtiment. Pour Gopal Krishna Murday, ce sont clairement des actes illégaux de la société qui a utilisé le terme « rénovation »

dans le but d’obtenir le permis. Selon le plaignant, l’objectif de la société est de procéder à une nouvelle construction. 

Gopal Krishna Murday dit avoir porté plainte à la mairie de Vacoas/Phœnix le 2 septembre 2019 et a réclamé une copie des plans et une copie du permis approuvés par la mairie. Toutefois, il a soutenu n’avoir rien reçu jusqu’ici. 

Le plaignant est d’avis que la mairie fait fi de ces constructions illégales dans le but d’éviter à la société de faire une demande d’un permis pour la démolition de l’ancien bâtiment et pour la construction d’un nouveau bâtiment. 

Gopal Krishna Murday réclame également, dans sa mise en demeure, à ce que le ministère des Collectivités locales intervienne et surveille les actes de la mairie de Vacoas/Phœnix. Il a aussi fait une requête pour qu’une visite des lieux soit effectuée pour voir si la société est en conformité avec le Building and Land Use Permit.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !