L’indice des prix de la construction a connu une légère hausse de 0,2 point, soit 0,1 % durant le troisième trimestre de 2016.
Publicité
Il est passé de 113,9 points en juin à 114,1 points en septembre. Cette hausse est attribuée à une majoration de 1,3 % du prix des barres de fer de construction. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Bureau des statistiques.
Dans le rouge
Le rapport indique aussi que sur une base mensuelle, l’indice globale a connu une hausse de 0,1 % en juillet tout en restant inchangé durant les mois d’août et septembre. Le sous-indice des matériaux de construction a connu une hausse de 0,2 point en juillet et est resté inchangé entre août et septembre. Aucun changement n’a été noté au niveau de la main-d’œuvre, le transport et la location des machines et équipements.
Dans les quincailleries, on laisse entendre que les prix sont plus ou moins stables. On apprend que pour faire face à la concurrence, certaines quincailleries ont même réduit les prix de certains produits.
De son côté, Gérard Uckoor, président de l’Association des contracteurs, affirme que la légère hausse du prix des barres de fer n’a pas eu une grande incidence sur les petits entrepreneurs du secteur de la construction. Il explique qu’on ne va pas modifier un contrat pour une hausse globale de Rs 200 à 300. « Bien sûr, une hausse plus conséquente aurait été néfaste pour nos activités », précise-t-il.
Toutefois, il avance que le secteur de la construction est toujours dans le rouge, en particulier au niveau des petits entrepreneurs. « On parle de gros projets de construction qui ne vont bénéficier qu’aux gros entrepreneurs et dans lesquels les petits entrepreneurs ne trouvent pas leur place. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !