Actualités

Construction de maisons pour les démunis : 36 employés de la NEF payés à ne rien faire

Trente-six « Skilled Workers », payés de deniers publics, perçoivent un salaire mensuel de Rs 8 000. Mais ils affirment qu’ils ne font que s’asseoir à ne rien faire depuis 2015. Ils disent craindre de perdre leur emploi.

Publicité

La National Empowerment Foundation (NEF) décaisse Rs 288 000 par mois pour payer 36 maçons, peintres et charpentiers. Ces employés, qui comptent entre quatre et huit années de service dans l’organisme, perçoivent un salaire mensuel de Rs 8 000. Leur tâche : construire des maisons en béton ou en bois recouvertes de feuilles de tôle pour des familles démunies.

Or, selon leurs dires, ils ne construisent plus de maisons depuis 2015. « Nous ne faisons que nous asseoir toute la journée dans la salle de conférences. Nous voulons travailler mais le gouvernement a décidé que la NEF ne construirait plus de maisons et que c’est la National Housing Development Company qui s’en chargerait », confie un Skilled Worker. Selon lui, la direction de la NEF a affirmé que ses collègues et lui seront bientôt appelés à construire des maisons pour des familles qui ont été victimes d’un incendie.

Les Skilled Workers disent craindre pour leur emploi. « Nous ne savons pas quel sera notre sort. Même si nous touchons notre salaire mensuel de Rs 8 000, nous ne recevons plus l’allocation de Rs 2 000 que nous percevions dans le passé. La raison : aucune maison n’est construite. Nous sommes désespérés », lâche un autre employé.

Aucun licenciement

Après la décision du gouvernement de ne plus confier la construction des maisons à la NEF, ces salariés avaient demandé que des tâches qui relèvent de leurs compétences leur soient confiées. La décision a alors été prise de les transférer, le 5 octobre 2016, au ministère de l’Environnement. « Nous étions appelés à tondre le gazon, à nettoyer les centres ainsi que l’autoroute M1. Nous étions répartis en cinq groupes pour nettoyer l’autoroute nationale de l’aéroport jusqu’à Grand-Baie. Mais après cinq mois, une autre décision a été prise et nous nous sommes retournés à la NEF », explique l’employé.

Ce n’est que le 5 avril dernier que les Skilled Workers sont retournés à la NEF. « Nous étions recrutés pour aider les démunis. Notre tâche est de faire du social, pas de nettoyer ou de déboiser l’autoroute. »

Sollicités, le Chief Administrator Clive Auffray et le Communication Manager Clifford Vellien tiennent à rassurer les travailleurs. La question de la licenciement ne se pose pas. « Certains ont été appelés à se rendre sur un lieu d’incendie aujourd’hui (NdlR : ce jeudi 27 avril) à Barkly. Dans les jours à venir, ils se verront confier d’autres tâches. Malheureusement leurs véhicules sont toujours au ministère de l’Environnement. Nous avons enclenché des procédures pour les ramener à la NEF. »

Clifford Vellien annonce plusieurs projets auxquels les Skilled Workers seront appelés à participer. « Nous avons un projet d’Upgrading pour le village intégré à Dubreuil. La NEF avait construit 22 maisons qu’il faut maintenant rénover. Par la suite, des projets individuels seront lancés prochainement. Nous avons besoin de ces employés et ils ne seront pas licenciés. »

Au niveau du ministère de l’Intégration sociale, on n’a pas voulu commenter l’affaire.


Un rapport BDO hante les travailleurs

Après trois réunions au ministère du Travail en octobre, en novembre et en décembre 2016, les employés de la NEF ont pu obtenir leur contrat de Permanent Employment. Mais ils craignent toujours le rapport du consultant BDO. « Certains ont sept à huit ans  de service à la NEF. Nous n’avons reçu aucune augmentation de salaire et nous étions toujours sur contrat. Après notre combat, nous avons été employés sur une base permanente, mais nous craignons la restructuration », confie un cadre de l’organisme.

Le syndicaliste Reaz Chuttoo dit suivre cette affaire de près. « Nous avons réclamé une copie de ce rapport. Nous sommes invités à soumettre nos propositions d’ici la semaine prochaine. » Clive Auffray indique que le rapport n’est pas en circulation. Il nous revient que les services de BDO ont été retenus pour une restructuration à la NEF. Le consultant a déjà soumis ces recommandations au ministère et le rapport a déjà été envoyé au Conseil des ministres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !