Cinquante-six maisons de la National Housing Development Company sont actuellement en construction à Cottage. Toutefois, les habitants de la région se disent importunés par le bruit assourdissant provenant de l’excavateur sur le site. Certaines familles évoquent même des fissures dans leur logement.
Publicité
La National Housing Development Company (NHDC) a entamé une série de constructions dans le Nord. Des contrats ont été alloués, notamment sur deux sites à Madame Azor, Goodlands, qui accueilleront 108 maisons duplex, soit 54 par site, et 56 autres logements à Cottage.
C’est la compagnie Square Deal Multipurpose qui s’est vu attribuer le contrat pour le site de Madame Azor 1 pour Rs 61,8 millions. Les deux autres sites, Madame Azor 2 et Cottage, ont été attribués à Tayelamay & Sons Enterprise pour Rs 76,4 millions et Rs 91 millions respectivement. Ces constructions sont effectuées sur les terrains offerts par les compagnies sucrières à l’État.
Nuages de poussière
Cependant, le chantier à Cottage fait des vagues. Plusieurs familles se plaignent de nuages de poussière soulevés par les travaux, de pollution sonore, de fissures et surtout de maux de tête. Dans un courriel expédié à la NHDC, une habitante de la région accuse l’entrepreneur de ne pas respecter les horaires de travail. Selon elle, une résidente a dû séjourner à l’hôpital plusieurs jours durant en raison de maux de tête récurrents. Elle affirme que depuis qu’on a démarré les travaux d’excavation sur le site, les habitants ne cessent de souffrir à cause du bruit assourdissant.
« Nos maisons vibrent, il y a eu des fissures causées par les vibrations de l’excavateur. Sans compter que le bruit est insupportable. Des employés scient les barres de fer en face de ma maison. Cet entrepreneur n’a aucun respect pour le droit à la tranquillité des habitants. Ses ouvriers travaillent même le week-end », déplore une habitante qui affirme avoir déserté sa maison pour trouver refuge chez des proches.
Fondations Solides
Selon la NHDC, les travaux, qui ont démarré en juillet, prendront fin en avril 2017. Selon le service de presse du ministère du Logement et des Terres, au cours des travaux d’excavation, l’entrepreneur est tombé sur des couches de roche solides en sous-sol. Ce qui explique (et justifie) les lourds travaux (et le vacarme) nécessaires pour établir de solides fondations aux constructions qui sont en cours. « Il faut également perforer la roche pour aménager des fosses septiques et des puits d’absorption », indique un préposé.
Pour ce qui est de la pollution sonore, la NHDC estime que toute construction entraîne inévitablement des inconvénients sonores. « Pour minimiser ces troubles sonores, l’entrepreneur a reçu l’ordre de respecter strictement les heures normales de travail, c’est-à-dire entre 7 heures et 18 heures. Concernant la pollution provoquée par la poussière, l’entrepreneur va établir un écran de protection antipoussière de quatre mètres de haut sur l’ensemble du site. En outre, il est tenu de respecter les conditions du permis Environmental Impact Assessment établi par le ministère de l’Environnement », ajoute notre interlocuteur.
Pour ce qui est des allégations de fissures, le consultant Desai & Associates Ltd, présent sur le site tous les jours, affirme qu’il n’y a aucune vibration provoquée par les travaux d’excavation. « Nous avons bien reçu des plaintes au mois de juillet, le consultant a mené une enquête. Il n’y a rien de ce genre. Et durant les travaux, il pleuvait des cordes », indique le service de presse du ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !