Live News

Construction de la 3e phase - Metro Express : Maurice reçoit une ligne de crédit de l’Inde

La phase 3 est venue s’ajouter au projet initial.

Les travaux pour la 3ᵉ phase du Metro Express, qui connectera Rose-Hill à Réduit via Ébène, connaîtront un coup d’accélérateur dans les semaines à venir. Ce projet pourra se faire grâce à une ligne de crédit que le pays a obtenue de l’Inde.

La signature de ce prêt sera faite incessamment entre les deux gouvernements. Dans les milieux concernés, on indique que le gouvernement travaille sur cela depuis quelque temps déjà. « Il y avait une demande du gouvernement depuis assez longtemps. C’est l’un des sujets qui étaient en discussion quand le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, le Dr Subrahmanyam Jaishankar, était au pays du 21 au 24 février 2021 », fait-on comprendre. Au bâtiment du Trésor, on indique que la Grande péninsule souhaite aider le pays à réaliser ce projet phare.

Ce sera une ligne de crédit d’environ 200 millions de dollars, à laquelle il y a une subvention d’environ 10 millions de dollars. C’est notamment l’Exim Bank de l’Inde qui va décaisser ce prêt avec un taux d’intérêt préférentiel et un moratoire de sept ans sur le remboursement du capital et 20 ans sur le prêt. Pour la première phase des travaux qui comprend la distance entre Rose-Hill et Port-Louis au coût de Rs 18,8 milliards, le gouvernement indien avait octroyé une ligne de crédit. La phase deux de ce projet, notamment de Rose-Hill à Curepipe, est incluse dans ce montant. La partie Rose-Hill à Quatre-Bornes est déjà complétée. Les travaux ont pris du retard en raison de l’acquisition de terres et les autorités concernées espèrent les terminer fin décembre 2022.

Cette troisième phase est venue s’ajouter au projet en cours de route. Cette extension de Rose-Hill à Réduit, commencera en surélévation de Rose-Hill sur une distance de 548 mètres en traversant la rivière Sèche jusqu’au collège Ébène SSS. Après, l’alignement passera ‘at-grade’ et continuera en dessus de la rivière Cascade à Réduit sur un nouveau pont ferroviaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !