Actualités

Construction de gratte-ciels : un permis géotechnique sera désormais obligatoire

Le ministre Bobby Hurreeram et l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, lors d’une rencontre.

Les constructeurs sont avertis. Dans un proche avenir, il faudra obligatoirement avoir un permis géotechnique pour être autorisé à bâtir un gratte-ciel. C’est le ministère de l’Infrastructure nationale et du Développement communautaire qui octroiera ce permis. Le ministre concerné, Bobby Hurreeram, et l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, ont eu une rencontre, le jeudi 9 janvier 2020, au cours de laquelle ils ont souligné la nécessité de ce permis pour la construction des gratte-ciels. 

« Des ingénieurs seront formés avec l’aide du gouvernement français. Nous avons tenu compte du glissement de terrain sur l’autoroute Terre-Rouge/Verdun. Nous avons donc pensé qu’il serait plus judicieux de mener une étude du sol avant de venir avec la construction de gratte-ciels », explique une source proche du dossier. Elle souligne que cette mesure aidera à s’assurer qu’il n’y ait pas de catastrophes. 

C’est le ministère qui délivrera les permis une fois les ingénieurs formés. « Actuellement, avant la construction d’un bâtiment, plusieurs permis sont requis. Le permis géotechnique fera désormais partie de la liste », souligne ce cadre. 

Durant ladite réunion, la construction de drains a aussi été évoquée. Il a aussi été question de l’assistance de l’Agence française de développement à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !