Beijing Construction Engineering Group Co. Ltd (BCEG) a coiffé au poteau Gamma. Ces deux entreprises étaient en lice pour décrocher le contrat relatif à la construction de 400 logements sociaux dans la circonscription n° 8 (Moka/Quartier-Militaire) et 400 autres dans la circonscription n° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue). New Social Living Development Ltd (NSLD) a finalement opté pour la firme chinoise.
Publicité
Des sources très fiables basées au sein de NSLD avancent, sous le couvert de l’anonymat, que le contrat a déjà été alloué. « La construction démarrera dans environ trois semaines », fait-on comprendre. Les constructeurs, apprend-on, ont reçu pour instruction de mettre les bouchées doubles afin de livrer le projet au plus vite.
Léger retard mais…
Pourquoi le choix s’est-il porté sur BCEG ? « C’est en raison de l’expérience et de l’expertise de l’entreprise dans le domaine de la construction, ainsi que de sa capacité à respecter les délais de livraison », explique-t-on au niveau de NSLD. En sus de cela, poursuit-on, BCEG dispose de la main-d’œuvre et des équipements voulus pour entamer les travaux immédiatement. « D’ailleurs, si la firme se retrouve à devoir faire venir des ouvriers depuis l’étranger, le nombre sera infime », précise-t-on.
NSLD précise toutefois qu’il se pourrait qu’il y ait un « léger retard dans la soumission des 800 maisons » par rapport au délai prévu. « Mais les constructeurs ont été priés de redoubler d’efforts. Ils auront près de huit mois, à compter de septembre, pour livrer les premières unités. Ce qui est humainement faisable », fait-on comprendre.
L’objectif est de respecter autant que possible les délais afin de livrer les premiers logements aux dates prévues, car un sérieux retard a déjà été enregistré au niveau des chantiers par rapport à ce qui était prévu initialement. Ces retards sont attribués à diverses raisons, dont la disponibilité des terres.
Les contracteurs ont déjà sollicité des recruteurs locaux pour faire venir près de 4 000 travailleurs étrangers au pays. Ces agents se rendront en Inde, au Népal et en Chine dans les jours à venir afin de chercher la main-d’œuvre nécessaire. Si certaines sociétés de construction optent pour 600 travailleurs étrangers, d’autres ont formulé des demandes pour en avoir 800.
Les contracteurs finalisent également en ce moment les démarches administratives pour obtenir les Work Permits auprès du ministère du Travail, qui est en présence du dossier. Ils enclenchent aussi des démarches pour obtenir un logement décent pour leurs ouvriers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !