Live News

Construction de 8 000 maisons à travers le pays : le désistement de Nundun Gopee Ltd sur deux sites plonge la NSLD dans l’embarras

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la ‘Ground Breaking Ceremony’, il y a une semaine, à La Brasserie.

La New Social Living Development Ltd est confrontée à une situation délicate après le désistement de Nundun Gopee Ltd pour la construction de 800 maisons dans les circonscriptions Port-Louis Nord/Montagne-Longue et Quartier-Militaire/Moka. L’organisme est désormais en quête de solutions alternatives.

Publicité

Steven Obeegadoo, Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres, avait soutenu, mardi à l’Assemblée nationale, que la compagnie de construction Nundun Gopee Ltd, sélectionnée par la New Social Living Development Company Ltd (NSLD) pour la construction de 800 logements dans les circonscriptions Port-Louis Nord/Montagne-Longue (4) et Quartier-Militaire/Moka (8), s’est désistée. Le ministre a laissé entendre que la NSLD se tournera vers le Construction Industry Development Board (CIDB) afin de « trouver une nouvelle compagnie de construction pour entamer les travaux ». Il revient qu’un nouveau processus d’appel d’offres sera lancé dans les jours à venir. Au pire des cas : l’organisme se rabattra sur les 13 compagnies de construction déjà ciblées.

« Nundun Gopee Ltd s’est désistée. Ce n’est pas un gros problème. Nous allons faire un ‘reshufflement’ parmi les contracteurs. Nous sommes certains qu’il y aura des intéressés par les deux sites », nous a fait comprendre la direction de la NSLD vendredi matin. Si besoin est, indique-t-on, la NSLD va enclencher un autre processus d’appel d’offres en vue de trouver des compagnies susceptibles de construire les 800 maisons (400 au numéro et 400 au 8). 

L’objectif a été revu à la baisse, avec la construction de 8 000 logements d’ici 2024

Quelles sont les raisons du désistement de Nundun Gopee Ltd ? Est-ce par rapport au montant du projet ? « Il n’y a pas de vraies raisons. La compagnie s’est désistée et nous sommes passés au plan B. C’est tout », explique la direction de la NSLD. 

Petits, moyens et gros contracteurs

Les opinions divergent quant à l’attribution des contrats de construction pour le projet. Selon Gerard Uckoor, membre fondateur de l’Association des petits contracteurs, le projet de construction de 8 000 unités de logements aurait bénéficié d’une approche différenciée. Il soutient que les compagnies retenus pourraient se tourner vers les sous-traitants pour les travaux. Cependant, Gerard Uckoor souligne que cela pourrait entraîner des coûts réduits pour les sous-traitants, ce qui pourrait compromettre la qualité du produit final. En revanche, il est d’avis qu’une approche impliquant des petits, moyens et gros contracteurs aurait été plus favorable. 

Selon lui, cette répartition aurait permis de construire les maisons à un rythme accéléré et à moindre coût, en mobilisant un plus grand nombre de constructeurs sur le projet. Il est convaincu que cette approche va assurer la livraison des maisons dans les délais et garantir une qualité irréprochable. Selon Gerard Uckoor, il y a environ 1 500 contracteurs de différents niveaux (petits et moyens - grade 1 et grade 2) présents dans le secteur de la construction.

Rs 17 milliards 

Pour rappel, lors du discours budgétaire 2020/21, le ministre des Finances avait annoncé la construction de 12 000 logements sociaux d’ici 2024, avec une allocation budgétaire de Rs 12 milliards. Cependant, en raison de retards divers dans la réalisation du projet, l’objectif a été revu à la baisse, avec la construction de 8 000 logements d’ici 2024, soit 4 000 de moins. 

Parallèlement, le coût a considérablement augmenté, passant de Rs 12 milliards pour 12 000 logements à Rs 17 milliards pour 8 000 logements, selon les annexes du Budget. Il s’agit d’une augmentation de 29,5 % pour un objectif réduit de 33,3 %. Pour financer les travaux, le gouvernement puisera dans le Projects Development Fund (PDF), créé en avril 2020 pour stimuler l’économie suite à l’impact de la pandémie de COVID-19. En sus des 8 000 logements sociaux, ce fonds financera la construction de routes, de drains dans le cadre du programme National Flood Management, ainsi que la réhabilitation et la construction de plusieurs centaines de logements par la National Housing Development Corporation (NHDC), entre autres projets. D’ici juin 2026, une enveloppe de Rs 30 milliards sera prélevée sur ce fonds.

Avinash Gopee, le CEO injoignable

Avinash Gopee, CEO de la société Nundun Gopee Ltd, a été sollicité pour une déclaration jeudi après-midi. Il était indisponible, affirmant être « en réunion ». Une tentative de contact vendredi matin à travers le numéro de téléphone de la compagnie n’a pas abouti. Avinash Gopee a finalement rappelé vendredi après-midi, mais malgré les faits qui lui ont été exposés, il a déclaré être pris dans une autre « réunion » et a promis de nous recontacter « dans les 15 minutes ». Par la suite, son téléphone est resté constamment occupé.

 La réalisation du projet suivie de près par le GM

« Le travail en soirée est un ‘must’ »

Le projet sera suivi de très près par le gouvernement à travers la Project Implementation Monitoring Agency (PIMA). L’organisme a d’ailleurs été créé afin de faire un suivi de tous les projets capitaux initiés par le gouvernement. Une source fiable au Bureau du Premier ministre avance, sous le couvert de l’anonymat, que « les contracteurs ainsi que la NSLD devront faire en sorte à ce que le projet soit implémenté comme il se doit et que les premières maisons soient livrées dans les 18 prochains mois à compter de maintenant ». « Nous allons suivre les travaux à tous les niveaux : depuis les travaux de soubassement à l’aménagement des routes », fait-on comprendre. 

Notre source précise que les contracteurs doivent impérativement « déployer les nouvelles technologies dans le domaine de la construction afin de compléter les maisons dans le délai prescrit ». « Tout repose sur un plan d’implémentation et un plan de travail. Aussi le travail en soirée est un ‘must’ », dit-on.

Les ‘offside costs’ ramènent le montant des maisons à Rs 2,7 millions

Le montant exigé à chaque bénéficiaire pour l'acquisition d’une maison suscite la controverse. Cependant, la direction de la NSLD a tenu à clarifier la situation. « Les maisons ne coûtent pas Rs 2,7 millions », affirme-t-on. Ce sont les « offside costs » qui ramènent le montant à Rs 2,7 millions. 

Selon la direction de l’organisme, les « offside costs » font référence aux coûts associés au complexe résidentiel : la construction des drains, l’installation des lampadaires, la réalisation des rues, l’aménagement paysager, les pistes d’exercice physique, les jardins d’enfants et les parkings, entre autres. Le coût réel d’une maison serait d’environ Rs 2 millions.

La construction

La NSLD veillera au grain

La direction de la NSLD a été interrogée sur les techniques de construction, les matériaux qui seront utilisés ainsi que la fréquence des visites ingénieurs civils sur les sites. La NSLD a tenu à mettre un point d’honneur concernant la qualité des matériaux utilisés. L’organisme s'engage à suivre de près l’évolution des travaux quotidiennement, en déployant des officiers sur le terrain pour assurer une surveillance rigoureuse. « L’organisme va déployer des officiers (ingénieurs civils et Quantity Surveyors, entre autres) sur le terrain. Nou pa pou kit proze la dan lame bane kontrakter. Il y aura un monitoring quotidien, en collaboration avec les ingénieurs et techniciens des compagnies de construction », fait-on comprendre. 

La NSLD accorde une grande importance au choix des matériaux. « Il est hors de question d’utiliser des matériaux de seconde qualité. Différentes options (smart blocks ou monoblocks), sont à l’étude. La construction des soubassements est également soumise à des exigences strictes. « Les soubassements doivent se faire uniquement en béton armé et des barres de fer. Ces mesures garantissent la qualité et la durabilité des habitations en répondant ainsi aux attentes des bénéficiaires et en assurant leur sécurité à long terme », fait-on comprendre.

13 contracteurs pour 39 chantiers

La société de construction Nundun Gopee Ltd s’est désistée et le nombre de contracteurs pour la construction des 8 000 maisons de la NSLD est passé de 14 à 13. Les 13 contracteurs seront déployés sur les 39 chantiers à travers le pays. Selon la direction de la NSLD, il y aurait un bon nombre de contracteurs qui ont exprimé leur souhait de décrocher un contrat pour la construction de certaines unités de logements. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a jusqu’ici participé à deux ‘Ground Breaking Ceremony’ à Souillac (le 24 mai) et à La Brasserie (le 29 juin). Une source proche du dossier avance que le Premier ministre participera à une autre ‘Ground Breaking Ceremony’ à Olivia dans la semaine prochaines. 

Par ailleurs, les contracteurs ont été appelés à formuler leur demande pour l’obtention d’un Building and Land Use Permit auprès des mairies et autres Conseils de district une fois les terrains nivelés et les travaux de remplissage effectués. Les demandes, souligne-t-on, doivent être effectuées en ligne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !