Les entrepreneurs chargés de construire les 8 000 maisons de la NSLD Ltd ont fait appel à la main-d’œuvre étrangère. Environ 8 837 demandes pour l’importation d’ouvriers étrangers ont été envoyées au ministère du Travail.
Les 13 « contracteurs » impliqués dans la construction des 8 000 maisons de la New Social Living Development (NSLD) Ltd ont mobilisé d’importantes ressources et compétences pour lancer ce projet d’envergure à l’île Maurice. Une main-d’œuvre étrangère qualifiée, composée de 1 200 travailleurs, a été recrutée. Ces ouvriers étrangers ont déjà commencé à travailler sur les chantiers à travers le pays.
Ces travailleurs étrangers, apprend-t-on, sont munis de permis de travail et de permis de résidence. Les officiers du ministère du Travail sont en train de traiter les demandes pour l’importation de milliers d’autres travailleurs étrangers qui devraient rejoindre le sol mauricien d’ici le mois prochain. Environ 8 837 demandes pour l’importation d’ouvriers étrangers ont été envoyées au ministère du Travail. Bien que nous ayons tenté d’obtenir plus d’informations sur la nationalité des travailleurs étrangers employés sur les sites de la NSLD, nos efforts sont restés vains.
La direction de la NSLD a, par ailleurs, confirmé que plus de mille travailleurs étrangers ont déjà été recrutés pour participer au projet. « Cette main-d’œuvre étrangère qualifiée jouera un rôle crucial dans la réalisation de ce projet ambitieux qui vise à améliorer l’accès au logement pour de nombreuses familles à l’île Maurice », précise-t-on. Une douzaine de sites sont déjà en construction. L’un des sites se situe dans la région de Coromandel.
La NSLD, indique la direction, s’engage à suivre de près l’évolution des travaux quotidiennement, en déployant des officiers qualifiés et d’expérience sur le terrain. Ces derniers, précise-t-on, sont non seulement des ingénieurs civils, mais également des Technical officers et Quantity Surveyors, entre autres. D’ailleurs, une soixantaine de Technical officers et autres Quantity Surveyors ont été déployés sur les sites dont les maisons sont déjà en construction.
« Des Project Managers seront également nommés et ces derniers seront responsables d’environ trois sites chacun. Il y aura un suivi quotidien, en collaboration avec les ingénieurs et techniciens des compagnies de construction », fait-on ressortir. Ces derniers doivent, selon nos informateurs, soumettre quotidiennement un rapport détaillé à la direction de la NSLD.
Des sessions de travail entre les représentants de la NSLD et les préposés des compagnies de construction auront lieu le plus souvent possible, soit une fois par semaine. L’exercice aura pour tâche d’évaluer le déroulement des travaux et d’apporter d’éventuels modifications, si nécessaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !