La New Social Living Development Ltd a de nouveau suscité des interrogations après la récente séance parlementaire. Selon l’opposition, la prestation du ministre Obeegadoo au Parlement met en évidence « une opacité déconcertante ».
Publicité
Le projet de logements sociaux de la New Social Living Development (NSLD) continue de susciter des interrogations. La performance du ministre du Logement et des terres, Steven Obeegadoo, au Parlement - lors de la séance des questions au sujet des salaires des employés de la NSLD - a mis en exergue une certaine opacité entourant le fonctionnement de cet organisme. Le député du Parti travailliste (PTr) Osman Mahomed a fait remarquer au ministre qu’il cherche, depuis le 6 juin dernier, à obtenir des informations sur les salaires des employés de cet organisme, mais que rien n’a été communiqué à ce sujet.
Contacté, Osman Mahomed a attiré l’attention sur le fait que les consultants recrutés par la NSLD avaient initialement lancé des appels d’offres pour la construction de logements sociaux et que les soumissionnaires avaient proposé des unités de logement au coût de Rs 5 millions à Rs 6 millions.
« C’est une véritable catastrophe. Soit la NSLD a mal donné les instructions, soit ses consultants ont mal compris les instructions. Les offres reçues étaient incompatibles avec l’idée de base du projet de logements sociaux », souligne l’élu de la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central (n° 2).
Le député met également en lumière le fait que le contrat de ces mêmes consultants a dû être annulé. Cela, après que le gouvernement a fait marche arrière en décidant de revoir certains aspects du projet et de procéder par phases avec la construction, dans un premier temps, de 8 000 logements sociaux au lieu des 12 000 annoncés. « En annulant ces contrats, une compensation de Rs 337 millions a dû être versée à ces consultants », affirme-t-il.
Politisation du projet
Osman Mahomed déplore également le fait que la NSLD, en tant que Special Purpose Vehicle, avait également pour objectif de lever des fonds pour la réalisation des projets de logements, « mais aucun fonds n’a pu être levé. C’est uniquement l’argent des contribuables qui est utilisé ».
Du côté de la NSLD, on tient à déplorer « la politisation » de ce projet par l’opposition parlementaire. « L’argument de l’opposition consiste uniquement à discréditer ce projet en faisant croire qu’il ne passe par aucun appel d’offres. Ce qui est absolument faux, car il existe un cadre règlementaire pour la NSLD. Nous ne donnons pas de l’argent sans compter et sans vérification », fait-on remarquer. En commentant la situation des employés de la NSLD, notre source soutient qu’il est inutile de blâmer les coordinateurs de projets qui ont été recrutés. « Un budget de Rs 980 millions avait été alloué pour le recrutement des consultants pour ce projet, mais nous avons préféré recruter des employés à plein temps. Cette décision nous permet de réaliser des économies de Rs 300 millions. Le projet va commencer à prendre forme d’ici la fin de l’année. Ce qui fera taire une fois pour toutes les détracteurs », ajoute notre source à la NSLD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !