Le ministre des Terres et des Logements a effectué un « site visit » à Henrietta. Dans cette région, trois lopins de terre d’une superficie approximative de 21 arpents ont été ciblés dans le cadre de la réalisation des 12 000 unités de logement. Un projet qui va démarrer au début de l’année prochaine dépendant des régions. Steven Obeegadoo a fait comprendre qu’il va falloir trouver des terrains pour la concrétisation de ce projet qui verra la construction d’environ 600 maisons dans chaque circonscription.
Publicité
« Nous sommes en train de concevoir un projet sans précédent et où il fera bon vivre. Il est ambitieux et nous amène à faire face à de nouvelles difficultés. Le plus gros défi n’est pas le financement, car malgré la récession économique, l’État a injecté les fonds nécessaires, soit Rs 12 milliards à travers le Covid Fund. Le principal obstacle est de trouver des terres », a fait ressortir Steven Obeegadoo. Ce dernier a ajouté que les autorités sont en quête d’environ 25 arpents de terrain dans chaque circonscription et que les maisons seront construites sur des sites différents.
À l’heure actuelle, les autorités, à savoir la New Social Living Development Ltd et la National Housing Development Corporation Ltd, sont en train de cibler les terrains de l’État. S’agissant des circonscriptions dépourvues de ces terres, les autorités ont sollicité les corps paraétatiques, SIT, Landscope (Mauritius) Ltd, entre autres, et dans certains cas, le privé a été approché. Des acquisitions de terrains ont été entreprises auprès des établissements sucriers ou encore auprès des particuliers.
En moins d’une année, a ajouté Steven Obeegadoo, 90 % des terrains utilisés ont été identifiés. Cette phase prendra fin d’ici quelques mois. Le CEO de la NSLD, Jayraj Sonoo a, pour sa part, fait ressortir que la nomination des consultants en construction est en phase de finalisation. « Nous sommes définitivement confiants que la construction démarrera au courant du premier trimestre de 2022 », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !