Live News

Construction de 12 000 logements sociaux : des offres hors de prix pour la New Social Living Development Ltd 

Le projet de construction de 12 000 logements sociaux s’annonce plus compliqué que prévu.

Le deuxième appel d’offres pour le projet de construction de 12 000 logements sociaux, s’est révélé être plus coûteux que le premier. La New Social Living Development Ltd va devoir adopter une nouvelle approche. Un troisième exercice devrait être lancé.

Publicité

Douche froide pour la New Social Living Development Ltd (NSLD) qui assure la supervision du projet de construction de 12 000 logements sociaux. Le deuxième exercice d’appel d’offres, lancé pour la construction de 1 928 logements sociaux sur les sites de Réunion Maurel, Mare-d’Albert, Tyack, Souillac, Surinam, Hermitage et Notre-Dame, a donné des sueurs froides aux représentants de la NSLD. 

Selon une source proche du dossier, les offres reçues pour ce deuxième exercice sont supérieures au premier. « Il nous faut en moyenne compter presque Rs 8 millions pour la construction d’un seul logement », confie une source autorisée à la NSLD, qui fait remarquer que les offres reçues lors du premier exercice étaient d’une moyenne de Rs 6 millions par unité de logement. « Nous avons pourtant pris le soin de prendre en compte l’augmentation du prix des matériaux de construction quand nous avons lancé ce deuxième exercice d’appel d’offres, mais les prix proposés sont trop élevés. C’est exagéré. Nous ne comprenons pas », dit-elle. 

Les responsables du projet vont bientôt proposer une nouvelle approche au conseil d’administration de la NSLD. « Nous allons, lors du prochain exercice, spécifier que les maisons devront être conçues et construites par le contracteur. Nous allons demander qu’ils s’alignent sur nos propres conditions financières », fait-on comprendre. Le prix qui sera imposé n’a cependant pas encore été décidé.

Plus de Rs 12 Milliards

Plusieurs responsables du dossier à la NSLD sont aussi d’avis qu’il faudra trouver bien plus que les Rs 12 milliards prévues pour assurer la construction de ces 12 000 logements sociaux à travers le pays. Une des contraintes qui est venue s’ajouter à ce projet se trouve être les installations d’infrastructures d’eau. 75 % des sites identifiés par la NSLD pour ces 12 000 logements en sont dépourvus. Il incombera ainsi à la NSLD d’assurer la construction de réservoirs et autres conduites d’eau. 

C’est au total quelque Rs 5 milliards supplémentaires qu’il faudra trouver pour faire de ce projet une réalité, affirme-t-on du côté de la NSLD. « Il nous faudra en discuter avec le ministère des Finances et il faudra aussi que la CWA donne un sérieux coup de pouce pour ce projet », affirme un technicien de la NSLD.

Le député du Parti travailliste Ehsan Juman, qui a également pris connaissance des offres reçues pour ces sept sites, soutient que la construction d’un logement social revient plus cher que celle d’une villa près de la plage. Il s’offusque que la NSLD soit aujourd’hui contrainte de revoir la qualité du projet à la baisse. 

« J’apprends que des facilités qui avaient été initialement prévues, comme le carrelage et des flush doors, vont être enlevées dans les nouvelles spécifications. On va aussi proposer que le contracteur assure le design du projet alors qu’une somme de Rs 300 millions a déjà été dépensée en ce sens pour des consultants », fait-il part. 

Joint au téléphone pour un commentaire, Jairaj Sonoo, Chief Executive Officer de la NSLD, soutient qu’il faudra analyser ces récentes offres et ainsi décider de la marche à suivre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !