Live News

Construction - Barre de fer : hausse de Rs 3 000 sur la tonne dans les jours à venir

La hausse des prix s’explique, en partie, par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement en Turquie.

Nouveau coup dur pour les Mauriciens qui s’engagent dans des projets de construction.  D’ici quelques jours, la barre de fer coûtera plus cher. Il faudra compter une hausse d’environ Rs 3 000 sur la tonne. Qu’est-ce qui explique cette augmentation ? Quels seront les nouveaux prix pratiqués ? Le point. 

Publicité

Si les Mauriciens se sentent protégés par le contrôle du prix du ciment imposé par le gouvernement, ce n’est certainement pas le cas pour la barre de fer.  Dans les jours à venir, ils seront obligés de revoir leur budget pour l’achat de ce matériel de construction indispensable.  Une augmentation qui fait suite aux conséquences  économiques du tremblement de terre en Turquie. C’est ce que fait comprendre Taslim Banbooa, manager chez Joomun Group, l’un des importateurs principaux de barres de fer à Maurice. «  Les prix des barres de fer ont grimpé suite à la baisse de la production en Turquie, l’un des principaux fournisseurs mondiaux. Une baisse causée par les récents séismes dans le pays », explique-t-il. 

Il ajoute que le prix en Turquie a augmenté de plus de Rs 6 000 la tonne.  « C’est la raison pour laquelle nous importons désormais de Dubaï,  mais les prix pratiqués ne sont pas aussi favorables », confie Taslim Banbooa.  Ce dernier avance que les  nouvelles cargaisons de Dubaï sont déjà arrivées et devraient être sur le marché à partir de cette semaine. « Il faudra compter une augmentation de Rs 2 000 la tonne pour les revendeurs (quincailleries)  et une augmentation de Rs 3 000 pour les consommateurs », indique-t-il. 

Selon lui, la reprise des travaux de construction en Chine a contribué aussi à une hausse de la demande mondiale, ce qui explique en partie l’augmentation des prix à l’échelle internationale.  Un avis que partage Mahen Gowreesoo, directeur de Samlo Koyenco Steel. «  La forte demande en Chine fait grimper les prix. De plus, la Turquie, un important fournisseur de barres de fer dans le monde, a récemment subi des séismes, ce qui a perturbé la chaîne d’approvisionnement et exerce une pression sur les prix », fait-il comprendre.  Cette hausse des prix se fera sentir dans les nouvelles cargaisons, selon lui. «  Il faut compter une augmentation de Rs 3 000 sur la tonne », précise notre interlocuteur qui dit importer principalement de la Turquie et de l’Afrique du Sud. 

Marché assez Compétitif

Selon nos interlocuteurs, le marché de l’importation des barres de fer à Maurice est assez compétitif. En effet, il faut compter une quinzaine d’importateurs.  Ils sont d’avis qu’il faut ainsi laisser les prix être déterminés par la force de l’offre et la demande. « Nous achetons une tonne de barres de fer  entre  Rs 45 000 et Rs 46 000  et nous la vendons à Rs 47 000 aux quincailleries, ce qui fait que nous bénéficions d’une marge de profit de 5 % seulement. Quand les revendeurs proposent aux consommateurs un tarif de Rs 50 000 la tonne, ils réalisent également une marge de bénéfice de 5% à 6% », fait comprendre Taslim Banbooa. Cependant, il est d’avis que si le gouvernement impose une marge de profit de 10 % sur les prix, ce sont les consommateurs qui seront pénalisés. « Ces derniers vont payer plus cher pour la barre de fer sans la force du marché », soutient-il.  

Prix de la tonne 

Janvier 2022    Rs 52 000 
Janvier 2023    Rs 50 000
Avril 2023    Rs 53 000  (nouveaux prix)

Prix stable chez certains producteurs locaux

Si les importateurs annoncent une augmentation sur le prix des barres de fer, certains producteurs locaux estiment que les prix demeureront stables dans les jours à venir.  C’est l’avis de Ranjay Koonbeeharry, partenaire chez TMT, une entreprise locale spécialisée dans la production. Selon lui, il n’y aura pas d’augmentation majeure des prix, et même en cas de hausse, elle serait négligeable et attribuable à l’appréciation du dollar.

Il explique que sa compagnie importe du fer comme matière première pour produire des barres de fer à Maurice. « Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’augmentation de prix pour le fer », précise-t-il.

Nouveaux marchés d’approvisionnement : l’Égypte et l’Inde en ligne de mire

Face aux perturbations dans la chaîne d’approvisionnement de barres de fer en Turquie et à la hausse des prix, les importateurs mauriciens sont contraints de chercher d’autres marchés d’approvisionnement. Après Dubaï, les marchés égyptien et indien sont désormais particulièrement ciblés.

Les prix en unité (au détail)

Dimension  Prix en janvier 2022  Prix en janvier 2023 Les nouveaux prix effectifs dans les jours à venir
8 mm Rs181 Rs175 Rs189
10 mm Rs283 Rs275 Rs294
12 mm Rs408 Rs400 Rs424
16 mm Rs728 Rs714 Rs764
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !