Live News

Consommation - Viande bovine : jusqu’à Rs 250 le demi-kilo

La hausse des prix est attribuée à celles du prix de vente du bétail en Afrique du Sud et au coût du fret.

Nouveau coup dur pour les consommateurs car le prix du demi-kilo de viande de bœuf de premier grade chez les bouchers est passé de Rs 225 à Rs 250 le lundi 23 mai 2022. Cela résulte du fait que l’importateur Socovia a revu le prix du bétail à la hausse de Rs 12,50 sur le demi-kilo.

Il est 11 heures en ce lundi 23 mai 2022. Samade, un boucher basé au marché central, attend toujours son premier client. « Avec un demi-kilo de viande qui coûte désormais Rs 250, on peine à avoir des clients. Nous avons déjà constaté une baisse de plus de 50 % des ventes par rapport à l’an dernier. Cette nouvelle augmentation de prix les fera chuter davantage », prévoit-il. 

Il fait ressortir que le prix du bétail aux bouchers a augmenté à trois reprises en moins d’un an. « Aujourd’hui, la consommation de viande de bœuf fraîche est devenue un luxe », dit-il. Il ajoute que depuis que le prix a été revu à la hausse lundi, de nombreux clients commencent déjà à annuler leurs commandes. 

Un autre boucher opérant dans la capitale abonde dans son sens. « Le prix de la viande fraîche est passé de Rs 225 à Rs 250 le demi-kilo. Une hausse que de nombreux consommateurs ne seront pas en mesure de soutenir », dit-il. 

Il précise que pour la viande avec os, le prix du demi-kilo est passé de Rs 170 à Rs 195. « Il faut compter au moins Rs 500 pour un kilo de viande pour une famille de quatre personnes », calcule-t-il. 

Subside réclamé 

Les bouchers plaident pour être soutenus, au même titre que les planteurs et les pêcheurs qui bénéficient de subsides et d’autres aides de l’État. « Il faut que des facilités nous soient accordées pour que nous puissions survivre », avancent-ils. 

Ils estiment que le gouvernement doit intervenir et mettre de l’ordre. « Il y a un certain monopole qui règne sur le marché. Du coup, les prix ne cessent d’augmenter. En outre, s’il y a des difficultés à importer du bétail d’Afrique du Sud, il est temps de chercher d’autres marchés pour l’importation », recommandent les bouchers. 

Au niveau de Socovia, principal importateur du bétail à Maurice, on nous fait comprendre que le prix a été revu à la hausse à la suite de l’augmentation des prix à l’étranger. « Les bouchers paieront Rs 160 le demi-kilo au lieu de Rs 147,50, incluant la taxe de l’abattage. La hausse est attribuée à celles du prix de vente du bétail en Afrique du Sud et au coût du fret », explique Fadil Surally, responsable de communication de la firme. 

Mastersfeed : pas de stock depuis mars 

Le deuxième principal importateur de bœufs vivants à Maurice, Mastersfeed, ne dispose d’aucun stock de viande bovine en ce moment. C’est ce qu’annonce le directeur Yousouf Jeeva. « Depuis mars, nous n’avons aucun bœuf vivant et donc pas de viande à vendre aux bouchers. La dernière commande devait quitter l’Afrique du Sud le 15 avril dernier. Mais à ce jour, le bateau n’a toujours pas quitté le port », explique-t-il. 

L’importateur déplore le fait qu’il y ait de grosses perturbations au niveau des activités portuaires, ce qui entraîne des retards au niveau de l’arrivée des cargaisons. « Nous n’avons aucune visibilité. Nous ignorons quand la situation retournera à la normale », soutient Yousouf Jeeva. 

Il précise toutefois que son entreprise n’est pas concernée par la hausse des prix de viande. « C’est ainsi l’autre importateur principal qui a appliqué l’augmentation du prix. » 

Prix du demi-kilo de viande bovine
  Ancien prix Nouveau prix (effectif depuis le lundi 23 mai 2022) 
Prix aux bouchers  Rs 147,50 Rs160
Prix aux consommateurs (dépendant du grade de la viande)  Rs 170 à Rs 225 Rs 195 à Rs 250

 

Prix du kilo de viande bovine surgelée 
  Prix pratiqué 
Jarret de bœuf  Rs310
Croupe de bœuf  Rs390
Silverside  Rs375
Contre-filet de bœuf  Rs440
Filet de bœuf  Rs660
Topside  Rs330
  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !