Live News

Consommation : vers une stabilisation des prix

Jayen Chellum et Takesh Lucko étaient les invités de Mélanie Duval et de Patrick Hilbert.

Les intervenants de l’émission « Au cœur de l’info » estiment que la tendance devrait aller vers une stabilisation voire une baisse des prix. Une première indication pourrait venir du Petroleum Price Committee qui doit se réunir cette semaine.

Publicité

À quand une baisse du coût de la vie ? La question était posée dans l’émission « Au cœur de l’info » ce lundi. Les journalistes Mélanie Duval et Patrick Hilbert ont reçu sur le plateau l’économiste Takesh Lucko et Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim). L’importateur Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International, Rajiv Servansingh, directeur de la State Trading Corporation (STC), Andrew Sin Yan Too, directeur général d’Intermart, et Claude Canabady, secrétaire général de la Consumers Eye Association, sont intervenus par téléphone au cours de l’émission.

Takesh Lucko rappelle que les cours du pétrole et du fret sont en baisse sur le marché mondial. « Nous attendons que ces baisses se répercutent sur les prix des produits de consommation à Maurice. […] Quand les prix sont montés à l’international, l’impact était direct ici, mais quand ils baissent ce n’est pas le cas », dit-il.

Pénurie de devises étrangères

Jayen Chellum indique que les consommateurs consacraient 47 % de leur budget à l’alimentation et que ce taux se situe aujourd’hui entre 60 et 65 %. Il ajoute que les prix des produits pétroliers ont un impact sur de nombreux autres produits et services. Le secrétaire général de l’Acim demande une réaction du gouvernement. Pritam Dabydoyal explique que les importateurs font face à la difficulté de s’approvisionner en devises étrangères, ce qui impacte les prix. Il s’en remet à la STC pour soulager les consommateurs grâce aux subventions. Il soutient néanmoins que la STC doit opérer sur un pied d’égalité avec les autres importateurs.

Selon Takesh Lucko, la pénurie de dollars sur le marché est due à une spéculation de la part d’investisseurs. Quant à Jayen Chellum, il se demande pourquoi la baisse du coût du fret ne se répercute pas sur les prix dans le commerce. Le secrétaire général de l’Acim suggère que le subventionnement des produits par la STC cible les populations vulnérables.

Rajiv Servansingh rappelle que la STC a commercialisé entre 800 et 900 litres d’huile alimentaire à Rs 75 le litre après la levée de la subvention sur ce produit. « Nous sommes conscients que le système n’est pas parfait mais c’est le meilleur que nous ayons. » Il ajoute que la STC va prochainement proposer du lait en poudre à Rs 250 ainsi que des grains secs. Il s’attend à une baisse des prix de l’huile et du lait en poudre sur le marché.

Le directeur de la STC précise que le Petroleum Price Committee (PPC) doit se réunir au plus tard le vendredi 16 septembre. Il souligne que pour la première fois, une cargaison de carburant a coûté moins cher que la précédente. Takesh Lucko s’étonne donc que les prix des carburants n’aient pas déjà diminué d’au moins 10 %.

Andrew Sin Yan Too constate une stabilisation des prix voire des baisses dans les supermarchés de l’enseigne Intermart. Il note que les prix avaient récemment augmenté de 10 à 15 %. Il prévoit « des prix très attractifs » pour les clients.

Claude Canabady estime que malgré les mesures prises, les consommateurs souffrent toujours. Il trouve que les carburants sont surtaxés. Le secrétaire général de la Consumers Eye Association souhaite aussi que le PPC se réunisse plus souvent lorsque le cours du pétrole baisse. Il suggère également un ciblage des aides et une taxe sur les produits de luxe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !