Les prix des légumes flambent. Selon Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association (SPA), une nouvelle hausse de 10 % des prix dans une quinzaine de jours est envisageable.
Publicité
Qu’est qui explique cette tendance à la hausse ? Kreepalloo Sunghoon évoque la sècheresse et la chaleur estivale. Il explique que par rapport à la semaine dernière, les prix de plusieurs légumes ont connu une hausse de 10 % à 12 %. Il soutient qu’en cette période où l’eau manque, ce sont surtout les légumes hydroponiques qui sont mis en vente, ce qui explique cette hausse de prix étant donné le coût élevé de production.
Selon le secrétaire de la SPA, il faut qu’il pleuve deux à trois jours pour que la situation s’améliore. Il explique qu’outre la sècheresse, les légumes sont affectés par la grosse chaleur.
Jeudi matin, les lalos se vendaient entre Rs 70 et Rs 80 le demi-kilo. Notre interlocuteur affirme que depuis quelque temps, la production des lalos est sévèrement affectée par des pucerons. D’où la hausse des prix. Il laisse entendre que si tel n’avait pas été le cas, les lalos auraient pu se vendre à Rs 20 le demi kilo durant cette période.
Il déclare aussi que les planteurs ne peuvent utiliser des pesticides pour éliminer ces pucerons car la cueillette se fait tous les trois jours. En cas d’utilisation des pesticides, il faut attendre au moins une semaine pour faire la récolte. « C’est logique qu’ on n’ utilise pas d’ insecticides pour ne pas mettre la santé des consommateurs en danger », fait-il comprendre.
Le président de la Market Traders Association, Isoop Soobadar, explique que la vente est en chute libre au Marché central. Tout comme Kreepalloo Sunghoon, il n’écarte pas la possibilité que le prix des légumes augmente de façon conséquente. Il prévoit même que la situation va se détériorer avec les grosses pluies d’été.
Les prix des légumes au Marché central:
- Lalos : Rs 70 et Rs 80 le demi-kilo
- Bringelle : Rs 15 le demi-kilo
- Haricot vert : Rs 30 le demi-kilo
- Carotte : Rs 10 le demi-kilo
- Pomme d’amour : Rs 35, Rs 40 et Rs 55 le demi-kilo
- Pomme de terre locale : Rs 16 le demi-kilo
- Giraumon : Rs 12 le demi-kilo
- Chou : Rs 20 l’ unité
- Concombre : Rs 30 l’ unité
- Chou-fleur : Rs 40 et Rs 50 l’unité
- Petsai : Rs 30 l’unité
- Chouchou : Rs 20, Rs 25 le demi-kilo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !