Live News

Consommation - Subvention sur le diesel : la formule d’octroi aux boulangeries revue

Les boulangers bénéficient d’une subvention de Rs 35 par litre de carburant pour la production de pains maison.

Ce n’est pas demain la veille que sera acceptée leur demande pour que le prix du pain maison soit majorée. Entre-temps, les boulangers se sont vu accorder certaines facilités par le gouvernement afin de les soutenir. Sauf que celles-ci sont loin de les satisfaire.

Publicité

Le président de l’Association des boulangeries, Nasser Moraby rappelle qu’il avait été décidé que les boulangers bénéficieraient d’une subvention de Rs 35 par litre de carburant et d’un remboursement de 25 % sur leurs factures d’électricité. Or la Mauritius Revenue Authority (MRA), dit-il, a décidé de revoir cette formule. Arguant qu’il est difficile d’appliquer une telle mesure. « On explique cette décision par le fait qu’il leur est difficile d’exercer un contrôle efficace car certaines boulangeries utiliseraient cette facilité pour fabriquer aussi des gâteaux et des pains de luxe », indique Nasser Moraby.

À la place, la MRA entend rembourser les boulangeries sur le nombre de pains maison qu’elles produisent mensuellement. « Au point où nous en sommes, nous n’avons d’autre choix que d’accepter », fait-il ressortir. 

Le président de l’Association des boulangeries affirme, du reste, qu’il n’est pas satisfait de cette subvention. Car selon ses calculs, cela représenterait moins de 10 sous par pain.

Dans la foulée, Nasser Moraby regrette que les autorités n’aient toujours pas accédé à leur demande d’appliquer ces subventions avec effet rétroactif au 1er juillet dernier. « Le ministère des Finances nous dit maintenant que ce sujet doit être discuté au niveau du ministère du Commerce », déplore-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !