Live News

Consommation - riz ration : l’Inde vient à la rescousse de Maurice

L’Inde est le principal producteur mondial de riz non-basmati.
  • L’envoi de 14 000 tonnes de riz non-basmati approuvé par New Delhi

Une première cargaison devrait arriver à Port-Louis dans la première semaine de septembre. C’est au début du mois que le gouvernement mauricien a formulé une demande diplomatique pour une fourniture de 14 000 tonnes de riz ration auprès de l’Inde.

Publicité

L’Inde va approvisionner les réserves de la State Trading Corporation (STC). La Grande péninsule a répondu positivement à l’appel du gouvernement mauricien. Mercredi, New Delhi a annoncé l’envoi de 14 000 tonnes de riz non-basmati, communément appelé « riz ration », à Maurice. Le Bhoutan a également obtenu une réponse favorable. Il recevra 79 000 tonnes. Pour l’Inde, il s’agit d’une « opération humanitaire » en faveur de « deux partenaires diplomatiques clés ». Une première cargaison devrait arriver à Port-Louis dans la première semaine de septembre.

L’Inde avait décidé d’interdire formellement, avec effet immédiat, l’exportation de ce type de riz. Le but était de garantir un approvisionnement adéquat pour les consommateurs indiens et d’atténuer la hausse des prix sur le marché intérieur, comme l’avait déclaré le ministère indien de la Consommation et de l’Alimentation dans un communiqué émis le 23 juillet. Or, l’Inde produit entre 40 et 45 % de cette denrée à l’échelle mondiale, et Maurice importe une grande partie de son riz blanc non-basmati de l’Inde.

La fermeture immédiate du marché indien et le manque de disponibilité de riz sur les autres marchés ont provoqué une pénurie à l’échelle mondiale. Dans les supermarchés, cela s’est traduit par des étalages vides dans les espaces réservés au riz ration, vendu à un prix largement subventionné par la STC. Bien que cette dernière refuse de parler de pénurie et insiste sur le fait qu’elle pratique un rationnement pour éviter précisément une pénurie, il est indéniable que cette denrée est difficilement disponible dans le commerce. Au début du mois, le gouvernement mauricien a formulé une demande diplomatique pour une fourniture de 14 000 tonnes de riz ration auprès de l’Inde. 

« Des lots de 60 conteneurs transportant environ 1 500 tonnes de riz non-basmati devaient partir le 19 août du port de Mundra (au Gujarat). Après dédouanement, les conteneurs arriveront à Maurice dans la première semaine de septembre, avant que les stocks de riz ne soient épuisés d’ici le 15 septembre. Au total, 14 000 tonnes de riz non-basmati doivent être importées d’Inde cette année », a déclaré un des responsables du gouvernement cité par The Mint.

Dans une déclaration à Radio Plus, mercredi, Eshan Juman, député travailliste, a demandé au directeur général de la STC de prendre les mesures nécessaires pour réquisitionner le « riz thaïlandais » actuellement sur le marché et le subventionner afin que « la population puisse s’approvisionner jusqu’à ce qu’un autre fournisseur soit trouvé ». Rajiv Servansingh, directeur général de la STC, a une fois de plus démenti les rumeurs de pénurie de riz ration. Il a précisé que 40 tonnes sont livrées quotidiennement au lieu de 60 tonnes, et que le stock actuel tiendra jusqu’au 15 septembre. Il a également annoncé que 1 000 tonnes de riz ration sont attendues dans les prochains jours. C’était sans compter l’« opération de sauvetage » indienne.

Maurice est considéré comme « un partenaire étranger proche et fiable de l’Inde » qui importe chaque année environ 24 000 tonnes de riz blanc à grains longs. Durant la période d’avril à juin dernière, l’Inde a exporté 784,14 tonnes de riz vers Maurice, contre 843,46 tonnes au cours de la même période l’année précédente. Pendant l’exercice 2022-23, 10 040 tonnes de riz ont été exportées vers le pays par l’Inde.

En tant que plus grand exportateur mondial de riz non-basmati, pour le trimestre d’avril à juin 2023, l’Inde a exporté 1,55 million de tonnes de riz blanc non-basmati et 371 000 tonnes de riz brisé, contre respectivement 1,15 million de tonnes et 141 000 tonnes l’année précédente.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !