Live News

Consommation - Riz : prix stable pour l’instant, mais une hausse pas à écarter

Certains opérateurs disent disposer du stock de riz nécessaire pour les prochains mois.

Avec les navires cargos qui prennent plus de temps pour arriver au port, le pays a-t-il suffisamment de riz en stock pour les prochains mois ? Qu’en est-il des prix ? Tour d’horizon. 

Publicité

Le riz deviendra-t-il une denrée rare sur le marché dans les prochains mois ? Non, affirme Bhavna Rambrichh de Voon Shin Trading Ltd : « Nous avons suffisamment de stock pour les mois à venir. » Même constat du côté d’Intermart. Nooreza Fauzee, directrice financière chez Dream Price, affirme que l’enseigne dispose elles aussi d’un stock pour plusieurs mois car elle en avait déjà fait provision pour la période de fin d’année.
Du coup, les consommateurs ne devraient pas s’attendre à une hausse des prix de vente ?

Le prix du riz est stable pour le moment, assure Bhavna Rambrichh. Mais elle précise qu’il pourrait augmenter d’environ 10 % l’année prochaine dépendant du produit importé et de la qualité. « Mais rien n’est confirmé à ce stade. Tout dépendra de l’offre et de la demande », avance-t-elle.
Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis, dit suivre la situation de près lui aussi. Le prix sur le marché mondial, dit-il, est plus ou moins stable depuis ces derniers mois. Mais il faudra attendre la nouvelle saison de récolte. « Elle peut affecter l’offre en raison de la situation délicate de la pandémie de COVID-19 qui persiste en Inde. Cela peut influencer les prix de cette denrée », soutient-il.

« Le prix du riz évolue selon le marché international. La fluctuation du dollar affectera probablement le prix, mais cela dépendra du pays importé. Chaque importateur propose ses tarifs. Certains augmenteront les leurs, tandis que d’autres non », explique Nooreza Fauzee. Ignace Lam, Chief Executive Officer de l’enseigne Intermart, fait ressortir que l’évolution des prix dépendra des distributeurs. « Le fret est un facteur à ne pas négliger en ce moment », rappelle-t-il.

Des opérateurs ont cessé d’en importer 

Crise économique, fluctuation des monnaies et difficultés à réceptionner des marchandises au port. Ce sont trois arguments avancés, sous le couvert de l’anonymat, par un importateur de riz pour justifier le fait que son enseigne a cessé d’importer cette denrée. Il n’est pas le seul.  D’autres opérateurs, à l’instar de Ramdoharika Ltd, ont fait ce choix. « Au vu de la conjoncture actuelle, nous avons cessé d’importer du riz pour l’instant, en raison de difficultés à réceptionner des marchandises face à la crise sanitaire qui prévaut à travers le monde », indique un responsable.

Prix affichés dans les supermarchés
Bio plus (1 kg) Rs76
Dawat Brown Rice (1 kg) Rs 97,46
Fatima Basmati (2 kg)  Rs132
Hello Majestic (5 kg) Rs315
India gate (5 kg) Rs 275,40
Kohinoor (5 kg) Rs 368,50
Muskaan Basmati (5 kg) Rs 395,50
Kwality (5 kg) Rs353
Cercle vert 20 kg)  Rs 1 190

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !