Coup dur pour les consommateurs. Deux produits de base, le riz et le lait, coûtent plus cher. Quels sont les anciens et les nouveaux prix ? Tour d’horizon.
« Le prix d’un sachet de riz basmati de la marque Kashmiri de 5 kilos est passé de Rs 340 à Rs 360 », indique le responsable de communication de King Savers, Kavi Doolub. En général, dit-il, les prix de la plupart des marques de riz ont augmenté de 6 %. Pour sa part, Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express indique une hausse de 20 % sur les prix du riz.
« Cependant, nous avons récemment reçu une lettre des importateurs nous indiquant que les prix sur le marché mondial ont baissé. Ainsi, à partir du mois prochain, une baisse des prix du riz basmati va intervenir. La baisse serait de l’ordre de 20 % », souligne notre interlocuteur.
En ce qui concerne les prix du lait en poudre, Kavi Doolub indique une hausse générale de 1 %. « À titre d’exemple, le prix d’une boîte de lait en poudre de la marque Farmland est passé de Rs 181,30 à Rs 183,40 », fait-il ressortir. Cependant, Uttam Sumaroo soutient que le prix du lait en poudre le plus consommé par les Mauriciens a grimpé de 15 %.
Mais malgré ces hausses de prix, nos interlocuteurs soulignent que la vente de ces produits n’a pas chuté. « Ce sont des produits de base. Ainsi, qu’il y ait hausse ou baisse des prix, la consommation sera plus ou moins la même », soutiennent-ils. Du côté d’Innodis, Christina Sam See Moi, Senior Manager, est d’avis que les changements de prix sur le marché mondial vont affecter tous les importateurs, les prix de toutes les marques seront ainsi influencés. « L’impact sur les ventes dépendra de l’élasticité de ces produits », dit-elle.
Céréales : pas de hausse des prix envisagée
Même si les prix de certaines céréales sont en hausse sur le marché international avec une sécheresse annoncée pour la saison, il n’y a pas de hausse des prix prévue pour les céréales. C’est l’assurance donnée par les importateurs et les grandes surfaces. Cela, disent-ils, est dû à la suppression de la TVA sur ce produit dans le dernier budget.
Les prix pratiqués (en moyenne)
|
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !