Live News

Consommation - Riz basmati : aucune baisse de prix prévue 

Le prix du riz basmati sur le marché mondial est stable pour le moment. Et le prix n’enregistrera pas de baisse lors de la récolte comme les années précédentes. Au contraire, une hausse est attendue en janvier 2023, en raison des inondations au Pakistan. 
Le directeur général d’Ashfaaq and Co. Ltd, Altaaf Damree, explique que les inondations au Pakistan vont certainement causer un manque de riz basmati sur le marché mondial. Car ce pays est un des grands exportateurs. 

Publicité

« Fort heureusement, l’État du Punjab où le riz basmati est cultivé en grande partie n’a pas été si affecté », dit-il. Et la plantation en Inde n’a pas été affectée par les inondations. « Ainsi, on n’aura pas de gros souci. La récolte va se faire en octobre et en novembre, mais ce n’est qu’en janvier que ce riz sera exporté. Et d’ores et déjà, selon les premières indications, le prix du riz basmati ne connaîtra pas de baisse. » Il indique qu’en ce moment, c’est la récolte de l’année dernière qui se vend. 

Selon lui, l’autre facteur qui pourra faire grimper le prix du riz basmati est la taxe de 20 % imposée en Inde lors de l’exportation. Le directeur de Funny Traders, Anand Ajodha, abonde dans le même sens. 

Selon lui, il y a un gros problème de riz ration en ce moment à cause des inondations au Pakistan. « Il en reste très peu. En Inde la taxe de 20 % imposée va causer problème. De l’autre côté, le prix du riz en Thaïlande et au Vietnam est trop cher. Ainsi, le gouvernement mauricien devra entamer des négociations directement avec le gouvernement indien pour avoir le riz ration », fait-il comprendre. 

En ce qui concerne le riz basmati, son prix connaîtra une hausse, mais il n’y aura pas de manque. « Actuellement, tous les importateurs au pays importent le riz basmati de la grande péninsule. Ainsi, malgré la récolte, son prix ne connaîtra pas de baisse. 

Au contraire, son prix va augmenter avec la nouvelle récolte. Mais il faudra encore attendre. Il se peut que ce soit en janvier 2023 que le prix va connaître une hausse. » Jusqu’à la fin de l’année, le prix d’un sachet de 5 kg de riz se vendra dans la fourchette de Rs 375 à Rs 450.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !