Le Petroleum Pricing Committee se réunira vers la fin de janvier pour prendre connaissance des dernières tendances dans le cours mondial. Jeudi 7 janvier, le prix du baril a atteint son niveau le plus bas depuis 2003.
Sur le marché international, le prix du baril de pétrole est passé à $33,12. Selon Bloomberg Business, cette chute est attribuée aux inquiétudes du fait que l’économie chinoise connaît un ralentissement qui s’empire. La Chine, deuxième économie au monde, est le principal consommateur mondial de pétrole et des commodités.
Qu’en est-il à Maurice? Le pays est un importateur net de produits pétroliers. De janvier à septembre 2015, la State Trading Corporation a déboursé quelque Rs 19,2 milliards sous cet item, soit 15,5% de notre facture totale d’importation pour cette période, selon un bulletin de Statistics Mauritius.
« Lors de la prochaine réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC), d’ici fin janvier, nous communiquerons aux membres notre analyse du marché mondial. Seul le PPC est habilité à décider du prix à Maurice », affirme Rajanah Dhaliah, Chief Executive Officer de la State Trading Coporation (STC).
« Le prix de référence que le PPC utilise est différent du cours mondial. Quand on analyse le montant déboursé pour les récentes cargaisons, la STC a puisé du Price Stabilising Account pour maintenir le prix existant. Il faut savoir que la baisse des prix fin 2015 a été supérieure au quantum requis ».
Le 14 novembre dernier, le prix du litre de l’essence est passé à Rs 41,35 contre Rs 45,95. Celui du diesel a chuté à Rs 32,75 contre Rs 35,50 en septembre, indique la STC sur son site. La révision fait suite à des amendements apportés au Pretroleum Pricing Mechanism.
« Selon les nouveaux règlements en vigueur, toute nouvelle modification aux prix ne devrait pas intervenir dans une période de six mois après le dernier réajustement », précise Rajanah Dhaliah. « Si la situation l’exige, le PPC pourrait se rencontrer et prendre les mesures nécessaires ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !