Economie

Consommation - Poulet : les marques et les prix pratiqués sur le marché

Le prix du poulet a récemment fait l’objet d’une enquête de la Competition Commission of Mauritius. L’occasion pour Le Défi Quotidien de faire le point sur ce produit consommé par de nombreux Mauriciens. Quelles sont les marques les plus prisées ? Les prix pratiqués? Tour d’horizon.

Publicité

Selon les grandes surfaces contactées, les marques les plus vendues sont Chantecler, Prodigal et Label 60. Chez Intermart, Chantecler est la plus vendue, indique le président-directeur général Ignace Lam. « Quant il s’agit de poulet frais, c’est Prodigal qui demeure plus prisé. Pour le congelé, on retrouve Label 60 et Chantecler qui sont très demandés », indique Sandya Sookramanien, Purchasing Officer de l’hypermarché King Savers. Un avis que partage un responsable de Dream Price Supermarket.

Les prix

Poulet frais

Prodigal : Rs 127,60  (le kilo)

Poulet congelé

Chantecler : Rs 139,90  (le kilo)
Label 60 : Rs 179 (le kilo)
Prodigal: Rs 153,70 (le kilo)

Qu’en est-il de la production ?

Chez Innodis, la production de poulet tourne autour de 1 000 tonnes par mois. C’est ce qu’indique Christina Sam See Moi, la Senior Manager. « Notre production actuelle est presque la même que celle de l’année dernière. Nous avions constaté une baisse dans la demande pendant l’épisode de salmonelle. Cela a duré quelques mois, mais aujourd’hui, la demande est retournée à la normale », fait-elle ressortir. Chez Avipro, il faut compter une production de poulet d’environ 1 100 tonnes par mois. « La production est en hausse d’environ 5 à 6 % par rapport à l’année dernière », affirme, Pauline étienne-Cavalot, Corporate Brand Manager du groupe Eclosia.

Entre Rs 1 000 et Rs 2 500 par mois

Selon nos interlocuteurs, une famille de la classe moyenne dépense entre Rs 1 000 et Rs 2 500 par mois pour l’achat de poulet, qu’il soit frais ou congelé. Si auparavant les familles consommaient du poulet une fois par semaine, désormais elles le font au moins trois fois par semaine, affirme Sandya Sookramanien. Selon Ignace Lam, le poulet reste la viande la moins chère sur le marché et également la plus consommée par les Mauriciens. « La vente de poulet ne cesse d’augmenter. C’est devenu un aliment incontournable dans les plats mauriciens », estime-t-il.

Aucun changement de prix à prévoir

Selon Pauline étienne-Cavalot, aucun changement de prix n’est prévu dans un futur proche. « Les prix resteront stables », assure-t-elle. Elle fait ressortir que les prix sur le marché ne sont pas fixés par le producteur mais par les revendeurs. Ainsi, s’ils  augmentent, c’est du côté des revendeurs. Ce que confirme Christina Sam See Moi d’Innodis. Cette dernière ne prévoit aucun changement de prix dans l’immédiat. « Toutefois, tout dépendra du coût de production, notamment de celui des intrants et de l’énergie. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !