La production de pistaches est passée de 54 tonnes de janvier à juin 2016 à 140 tonnes pour la même période de cette année. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius. Toutefois, le prix a grimpé de Rs 40 à Rs 60 le demi-kilo.
Publicité
« Si un demi-kilo de pistaches se vendait à Rs 40 l’année dernière, cette année il faut compter Rs 20 de plus pour la même quantité », indique Satyam Beelur, marchand de pistaches à la foire de Quatre-Bornes. La raison principale qui explique cette hausse, dit-il, est le manque de semences pour la culture.
« L’année dernière, les planteurs achetaient des semences en provenance de Madagascar. Cependant, à la suite de la mauvaise qualité importée cette année, ils ont dû produire leurs propres semences », explique-t-il. Cela, dit-il, a entraîné une baisse de la production.
Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association, abonde dans le même sens. Il n’est pas d’accord avec les chiffres de Statistics Mauritius. « Chez les planteurs, nous avons constaté une baisse drastique de la production, ce qui a conduit à la flambée des prix. Le prix des pistaches a plus que doublé cette année par rapport à l’année dernière », soutient-il. Et d’évoquer aussi les problèmes de manque de semences, de manque de terrain pour la culture, de manque de main-d’œuvre pour travailler dans les champs et la présence des voleurs.
Un avis que partage Narainsamy Veerapen, planteur de pistaches à Queen Victoria. « Je cultive des pistaches sur une superficie d’environ sept arpents. Nous faisons face à un gros problème de main-d’œuvre. Par ailleurs, les voleurs ne cessent d’envahir les champs. Cela a mené à une baisse dans la récolte », déplore-t-il.
Toutefois, Narainsamy Veerapen dit attendre une hausse de la production d’ici à la fin de l’année. Même son de cloche avec Satyam Beelur. « Nous prévoyons que le prix va descendre à Rs 50 ou même à Rs 40 le demi-kilo en décembre », soutient-il. Selon ce dernier, une famille achète entre 1,5 à 2 kilos de pistaches pour sa consommation.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !