Les consommateurs de thé doivent prendre leur mal en patience. Si certaines marques se font rares sur les étagères, d’autres ne sont plus disponibles depuis quelques semaines. La pénurie durera jusqu’à la fin d’octobre.
Publicité
Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, est catégorique : « Il n’y a même pas un sachet de thé de la marque Bois-Chéri dans nos supermarchés. » Selon ce dernier, il y a une pénurie de toutes les marques de thé sur le marché. Toutefois, note-t-il, la pénurie pour la marque Bois-Chéri est plus prononcée. « Nous faisons face à cette situation depuis plus de trois semaines et on a appris qu’on aura de nouveaux stocks à la fin d’octobre », déclare-t-il.
Même constat dans les supermarchés de Winner’s. Les consommateurs se plaignent. « Nous avons l’habitude de consommer une marque particulière. Désormais, il n’y a plus cette marque. C’est difficile de se tourner vers d’autres marques », fait ressortir une consommatrice.
Asvin Bokhoree, directeur de la compagnie La Chartreuse, observe que cette pénurie est due à plusieurs facteurs. « Normalement, en hiver, il y a une baisse de la production. D’ailleurs l’année dernière, nous avons constaté une baisse de 20 à 25 % de la production de feuilles de thé. Toutefois, cette année, la baisse n’est pas aussi conséquente », indique-t-il.
Néanmoins, la production locale n’est pas suffisante pour satisfaire la demande sur le marché. Et d’ajouter : « Ainsi le gouvernement a autorisé l’importation de thé, principalement du Kenya, pour ensuite le mélanger avec le thé mauricien. 200 tonnes ont été importées jusqu’ici », précise Asvin Bokhoree.
Hausse des prix
Qui dit pénurie dit hausse des prix. Selon Uttam Sumaroo, ceux-ci ont augmenté de 5 % en moyenne. « Par exemple, un sachet de la marque Bois-Chéri coûte Rs 2 à Rs 3 plus cher », souligne-t-il. Le directeur de la compagnie La Chartreuse, lui, est d’avis que certains revendeurs profitent de cette pénurie pour « faire des profits ». « Il y a eu des hausses légères. Mais les prix que pratiquent les revendeurs sont beaucoup plus élevés », ajoute-t-il.
Hausse de 4,4 % de la production
À la fin de juin 2017, la superficie des plantations de thé était de 622 hectares, la même que celle de la période correspondante en 2016. La récolte de feuilles de thé vert a augmenté de 2,6 %, passant de 4 171 tonnes au premier semestre de 2016, à 4 279 tonnes pour la même période de 2017. La production de thé a augmenté de 4,4 %, passant de 781 tonnes à 815 tonnes.
Une nouvelle usine à Dubreuil
Une nouvelle usine de thé ouvrira ses portes ce jeudi 28 septembre à Dubreuil. C’est la compagnie Mauristea Investment Co Ltd qui a mis en place cette nouvelle unité de production. Pour rappel, son directeur, Hailun Kuanfu, avait introduit le Kuanfu Ripe Black Tea en 2012.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !