Live News

Consommation : nouvelle flambée du prix du riz la semaine prochaine 

  • Une augmentation de 5 à 6 % attendue 

Après avoir déjà grimpé en juillet, le prix du riz devrait connaître une nouvelle hausse dès la semaine prochaine. Il faudra compter Rs 50 à Rs 75 additionnelles pour le sac de 20 kilos.  

Publicité

«Le prix du riz restera tendu jusqu’à octobre-novembre, soit d’ici la prochaine récolte en Inde », indique Altaaf Damree, directeur général d’Ashfaaq and Co Ltd. Pour l’instant, poursuit-il, les prix continueront à grimper car le stock de riz dans la Grande péninsule est en train de diminuer. Surtout que la récolte de l’an dernier était inférieure de 40 %, alors que la demande a été nettement supérieure. 

« Avec le dollar qui grimpe, le fret qui demeure élevé et le retard des bateaux, il faut s’attendre à une hausse de 5 à 6 % sur la nouvelle cargaison qui arrivera dans le pays d’ici la semaine prochaine », prévient Altaaf Damree. 

C’est donc un nouveau coup de massue pour les consommateurs. D’autant plus que le prix du riz a connu une hausse de 10 % en juillet. « Il y a eu, en effet, une majoration de 10  à 15 % en juillet. C’est en raison du prix du riz qui grimpe à l’international, mais aussi du fret qui demeure très élevé. à titre d’exemple, il faut compter 5 000 à 5 500 dollars pour le conteneur de 20 pieds contre 900 dollars avant la pandémie », avance Yusuf Sambon, importateur et directeur de l’hypermarché Lolo. 

Le prix du riz a subi plusieurs hausses ces derniers mois. « Depuis mars à juin, le prix du riz a continuellement grimpé. L’augmentation était de l’ordre de 15 % », renchérit Anand Ajoodha, directeur de Yanni Rice Specialist. 

Une possibilité que les prix baissent 

Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, y va aussi de son commentaire. « Les distributeurs annoncent d’autres hausses des prix, mais aussi une accalmie d’ici deux à trois mois », souligne-t-il. Altaaf Damree abonde dans le même sens. « Avec la prochaine récolte en Inde, il y a une possibilité que les prix baissent, surtout si la récolte est meilleure. » 

Ceci dit, le manque de pluies dans certaines régions de l’Inde risque de jouer les trouble-fêtes. D’après la presse internationale, la superficie totale plantée en riz a diminué de 13 % jusqu’à présent en raison d’un manque de pluies notamment au Bengale occidental et en Uttar Pradesh, qui représentent un quart de la production indienne. 

Pour Rajesh Ramdenee, directeur d’Agiliss, il faudra attendre la récolte pour savoir comment évolueront les prix. « D’ici là, les prix resteront fermes », prévient-il. «  Il y a eu plus de production de riz cette année, espérons que la récolte sera prometteuse. Mais cela ne veut pas forcément dire que les prix vont baisser. Tout dépendra de la demande et de l’évolution du marché », conclut Anand Ajoodha. 

prix de r iz infographie

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !