Economie

Consommation : Mozambique fait chuter les bénéfices d’Innodis

innodis

Innodis Limited, groupe engagé dans l’aviculture, l’importation et la distribution de produits laitiers et alimentaires, a annoncé des profits en baisse sur les neufs premiers mois de son année fiscale 2018/2019, citant un environnement contraignant sur le continent.

Les bénéfices opérationnels ont baissé de Rs 7 millions aux termes des trois premiers trimestres (se terminant au 31 mars 2019) pour atteindre Rs 158,2 millions. Les revenus – compilés selon de nouveaux normes comptables appelées IFRS 15  – sont presque inchangés à Rs 3,3 milliards, fait ressortir Innodis Limited dans son bilan trimestriel publié sur le site de la Bourse de Maurice cette semaine.

La consommation est la base d’une meilleure confiance dans le monde des affaires, a affirmé la Mauritius Chamber of Commerce and Industry dans son étude trimestrielle sur l’humeur prévalant parmi les entrepreneurs. Elle cite une hausse du pouvoir d’achat des Mauriciens. Une hausse de 3,1% dans les dépenses liées à la consommation est attendue en 2019, indique la MCCI, citant Statistics Mauritius.

Donc, on aurait dû constater une progression des chiffres d’Innodis. Excluant le réajustement aux normes comptables, les ventes auraient dû progressé de Rs 7,2% pour se hisser à Rs 3,54 milliards. Et le groupe affirme que tous les subsidiaires ont enregistré des résultats satisfaisants aux termes des neufs mois, sauf au Mozambique. Les conditions sont toujours défavorables dans ce pays, explique la direction.

Qu’en sera-t-il pour l’ensemble de l’année fiscale? « On s’attend à ce que les conditions difficiles du marché perdurent tant à Maurice, qu’à l’étranger. Cependant, le groupe demeure résilient et déterminé à poursuivre ses initiatives de croissance, notamment avec un investissement accru dans nos principales marques locales et l’entrée sur de nouveaux marchés, » souligne le groupe.

Sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, le cours de l’action Innodis est resté inchangé à Rs 45,90. L’action est en baisse de 1,9% depuis le début de l’année, selon les données compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !