Live News

Consommation : Moroil revoit ses prix d’huiles comestibles à la hausse 

Si une bouteille d'huile Moroil Sunflower d’un litre se vend actuellement à Rs 72, à partir de ce lundi 5 juillet, il faut compter Rs 16 de plus pour le même produit. Ainsi, le nouveau prix sera affiché à Rs 88.  L’augmentation de prix concerne d’autres marques d’huiles comestibles distribuées par la compagnie Moroil. 

« Compte tenu de la hausse des prix des matières premières, la dépréciation de la roupie, l’augmentation du fret maritime, Moroil étant tributaire de ces turbulences sans précédent sur le marché mondial, doit ajuster ses prix de vente de 18,5% en moyenne », indique la direction. Et d’ajouter que « la compagnie a toujours collaboré avec les autorités pour la sauvegarde de l’industrie locale et l’assurance de l’approvisionnement du pays en huile de qualité à des prix raisonnables ». 

En effet, la direction de Moroil explique que les matières premières ont augmenté de 40 % ces 12 derniers mois. Le cours du blé s’est apprécié de 22 % en six mois à la Bourse de Chicago, celui du maïs de 60 % et le prix du soja a explosé, tout comme celui de l'huile de colza, de palme, de soja ou de tournesol (Ndlr : selon le journal Le Monde).  « Les prix mondiaux des huiles végétales ont atteint ces jours-ci leur plus haut niveau depuis 2011. L’hebdomadaire Oil World Weekly du 14 mai 2021 précise que le prix moyen pondéré des huiles comestibles a plus que doublé par rapport à l'année précédente et est actuellement supérieur de 87,4 % à la moyenne quinquennale 2015-2019 », indique-t-on.  La direction de Moroil fait ressortir que cette hausse du prix des huiles brutes affecte aussi les plus grands pays consommateurs d’huiles alimentaires, à l’instar de l’Égypte et de l’Inde.

prix-huile

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !