L’hypermarché Monoprix s’attend à une amélioration des affaires à partir de 2017 après des travaux dans ses trois succursales. À ce jour, même si les revenus sont en hausse, l’enseigne continue à enregistrer des pertes.
Publicité
Après neuf mois d’activité en 2016, les supermarchés Monoprix ont généré des revenus de Rs 639 millions. Le chiffre d’affaires est en progression de 10,3 % par rapport à la période correspondante l’année dernière. Toutefois, le groupe affiche des pertes de Rs 60,7 millions à l’issue de ces neuf mois, en baisse par rapport à 2015.
Au troisième trimestre (de juillet à septembre), les ventes ont connu une hausse de 4 % pour se situer à Rs 211,6 millions. Les pertes après impôts ont été de Rs 21,6 millions, contre Rs 24,8 millions, affirme La Compagnie des Magasins Populaires Ltée, dont l’enseigne commerciale est Monoprix, dans son bilan trimestriel publié sur le site Web de la Bourse de Maurice le jeudi 3 novembre.
Dans le pays, la société possède et gère trois hypermarchés : Curepipe, Bagatelle et Cascavelle. Elle est présente dans cinq principales catégories du secteur de la grande distribution que sont les aliments et les boissons, la mode, les produits d’entretien, cosmétiques et les loisirs. Cette diversification géographique est le fruit des investissements consentis en mars 2014.
Même si les revenus sont sur l’ascendance – comme les gains de 36 % enregistrés en 2015 –, le financement pour les travaux d’expansion n’a pas encore été recouvré. Les pertes pour la précédente année financière a été de Rs 85 millions. De fait, la société s’est engagée dans un processus de restructuration, incluant la nomination d’un nouveau Chief Executive Officer en juillet 2015 en la personne de Jean-Raymond Semasse.
Plan Stratégique
De plus, un plan stratégique de cinq ans a été adopté. Il devrait permettre au groupe de consolider sa position dans le secteur de la grande distribution. Une levée de fonds de Rs 141 millions a été effectuée. L’argent servira à une expansion et à la révision des activités de ses magasins. « Le groupe met à exécution son plan stratégique pour 2016, avec l’expansion de ses succursales à Cascavelle et Curepipe, et la restructuration de celle de Bagatelle. Dans leur phase de construction, ces projets stratégiques auront un impact négatif direct sur le chiffre d’affaires et la profitabilité pour les trois mois se terminant au 31 décembre 2016 », commente la société dans le bilan trimestriel.
Par ailleurs, elle ajoute : « Sur le moyen terme, ces améliorations permettront sans aucun doute d’accélérer notre prise de part de marché. Cela constitue une étape importante vers le retour à la profitabilité de La Compagnie des Magasins Populaires Ltée. Le groupe est convaincu que ces avancées amélioreront sa performance financière dès les premiers mois de 2017. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !