Economie

Consommation : l’inflation sous l’influence des mesures budgétaires

L’indice des prix à la consommation a chuté en août. C’est l’impact direct des diverses hausses et baisses de prix annoncées dans le Budget 2016/2017. Sur l’ensemble de l’année, l’inflation reste ancrée dans une zone relativement basse.

Publicité

L’inflation, en glissement annuel, est passée à 0,9 % le mois dernier, contre 1 % en juillet, a affirmé Statistics Mauritius le jeudi 8 août dans son bulletin mensuel sur l’évolution des prix. Cet indicateur mesure le changement du coût du panier de la ménagère sur un mois comparé à la période similaire de la précédente année. Il reflète de manière précise toute fluctuation abrupte des prix.

Voyons l’incidence des mesures du Budget sur les différents composants de l’indice des prix. La plus forte hausse est, sans aucun doute, dans la catégorie des cigarettes et boissons alcoolisées. En moyenne, les prix ont augmenté de 11,1 % d’un mois à l’autre. Cela inclut, entre autres, les droits d’accise en majoration 25 % sur les cigarettes, de 5 % sur la bière et de 10 % pour toute autre boisson alcoolisée. À ces hausses se greffent les droits de douane sur le rhum et le whisky, passant à 30 % contre 15 % avant le budget.

Baisse des droits d’accise sur les véhicules

S’il n’y avait eu que cette série de mesures fiscales à prendre en considération dans les calculs, l’inflation aurait été largement supérieure au 0,9 % que Statistics Mauritius a annoncé pour le mois d’août. Or, dans le Budget 2016/2017, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a diminué les droits d’accise sur les véhicules. Par exemple, la taxe sur les voitures de 1001 CC à 1600 CC est désormais de 50 % contre 55 %. Les taxes sur les voitures hybrides ont chuté à 20 %.

En ce qui concerne les ménages de manière directe, le prix de la bonbonne de gaz de 12 kilogrammes est désormais de Rs 270 contre Rs 330. C’est donc une baisse substantielle, soit de 18,2%.

Selon la publication de Statistics Mauritius, l’indice des prix est composé de 12 catégories. De ce lot, on relève qu’il y a eu une hausse dans cinq, une baisse dans quatre et les prix sont restés inchangés dans autres trois catégories. Quand on comptabilise le taux, la hausse sur l’ensemble est minime. Et c’est ainsi que l’inflation, mesurée en glissement annuel, est repassée sous la barre d’un pour cent.

Reste que, maintenant, l’inflation globale est toujours ancrée sous la barre d’un pour cent. En juillet et août, ce taux a été de 0,9 %. L’inflation globale, c’est la moyenne des fluctuations des prix sur douze mois, par rapport à la période précédente.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !