Indicateur mesurant le changement de prix sur 12 mois, l’inflation globale a baissé pour la cinquième année consécutive. En 2016, les principaux contributeurs à l’inflation sont les fruits et légumes.
Publicité
L’inflation globale – connue comme headline inflation – a ralenti à 1 % l’année dernière. Cela signifie que les prix, dans leur ensemble, ont augmenté d’un pourcent sur les 12 mois se terminant au 31 décembre 2016 contre la précédente période (soit 2015). À 1 %, l’indicateur atteint donc sa plus faible progression depuis 1987, affirme Statistics Mauritius dans son rapport mensuel sur cet indicateur, rendu public sur son site ce lundi 16 janvier 2017. En 2015, l’inflation a été de 1,3 %.
Si la moyenne des coûts a connu une hausse d’un pourcent, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,3 % entre décembre 2015 et décembre 2016. Sur une base mensuelle, selon Statistics Mauritius, une hausse a été enregistrée pour huit mois et une baisse dans les quatre mois restants.
Contrairement à l’inflation en glissement annuelle, qui mesure la hausse de l’indice des prix sur une base mensuelle – pouvant donner droit à des changements conséquents – l’inflation globale reflète des changements sur une période d’une année. Et c’est justement cet indicateur qui est utilisé pour calculer le montant de la compensation salariale pour rattraper la perte du pouvoir d’achat sur l’année.
Dépenses principales
Les produits alimentaires et boissons non-alcoolisées sont les principales dépenses des familles mauriciennes. Et dans cette catégorie, ce sont les produits frais qui ont coûté plus cher, selon Statistics Mauritius. Le prix des légumes a fait un bond de 17,4 %. Le sucre, commodité courante, est revenu à 16,6 % plus cher. Dans la série de produits en hausse, on retrouve la viande, le poisson et les boissons gazeuses.
En ce qui concerne les aliments ayant baissé en prix, on retrouve le riz, le lait, les céréales, le gingembre et les grains secs.
L’inflation globale tient compte des fluctuations des prix des boissons alcoolisées et des cigarettes, découlant des mesures budgétaires annoncées fin juillet 2017. Et il va sans dire que cette catégorie de produits a sa contribution dans la hausse de l’indice des prix sur une base annuelle. Car les cigarettes sont désormais à 17,5 % plus chères. Pour acheter des boissons comme le rhum, le consommateur débourse 12 % en plus, alors que la bière a connu une majoration de 3,1 %.
Hormis les frais de bouche, d’autres catégories de produits et services qu’utilise le citoyen ont enregistré des majorations. Dans une famille avec des enfants en train d’étudier, c’est commun d’entendre les parents discuter des frais de scolarité en hausse constante. Et Statistics Mauritius vient confirmer, dans une certaine mesure, leurs dires. Les honoraires universitaires ont augmenté de 3,5 %. Les leçons particulières pour le secondaire ont gagné 10,8 %. Toujours dans la catégorie de services essentiels, les soins de santé sont en hausse en termes de prix, surtout avec les honoraires des médecins ayant bondi de 6,5 %.
Pêle-mêle, faisons un tour d’horizon des autres hausses de prix pour l’ensemble de 2016. Les chaussures sont plus chères de 5,5 %. L’ameublement et les produits d’entretien ont fait un bond de 1,4 %. Manger au restaurant ou profiter du cadre enchanteur des hôtels reviendrait à un prix 2,8 % plus élevé qu’en 2015.
Si l’inflation globale a été contenue à un pourcent, c’est principalement dû aux décisions prises par le gouvernement. Les produits pétroliers sont moins chers depuis février 2016, avec une chute des prix de l’essence (-6 %) et du diesel (-9,9 %). Le gaz ménager a baissé de 18,2 %.
L’évolution des prix entre 2015 et 2016
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !