Economie

Consommation – L’inflation augmenterait-elle après les mesures budgétaires ?

L’indice des prix à la consommation devrait repartir à la hausse ce mois-ci. Raison : la forte majoration dans le prix du tabac et de différentes catégories de boissons. Les nouveaux prix sont entrés en vigueur la première semaine d’août.

Cigarettes et boissons alcooliques, incluant la bière, le rhum et les spiritueux, représentent quelque 10 % du panier de consommation. Des fluctuations de prix dans cette catégorie de produits ont une influence sur le taux d’inflation, mesuré sur une base mensuelle.

À la présentation du Budget 2016-2017, le ministre des Finances Pravind Jugnauth a annoncé de fortes hausses des droits d’accise et de taxes douanières sur le tabac et les alcools, avec effet immédiat. Ainsi, les droits d’accise sur le tabac ont crû de 25 %, ceux sur la bière de 5 % et de 10 % sur toutes les autres boissons alcooliques. Le rhum et spiritueux sont désormais frappés d’une taxe douanière de 30 %.

Publicité

Augmentation mitigée

« On devrait s’attendre à une légère hausse dans le taux d’inflation pour le mois d’août. Dans ses calculs, Statistics Mauritius tiendrait compte de la majoration des prix de cigarettes et boissons alcooliques », fait ressortir l’économiste Swadicq Nuthay.

Le budget de l’État – couvrant la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 – contient tout aussi des annonces favorables aux portefeuilles des Mauriciens. La bonbonne de gaz (12 kilogrammes) est passée à Rs 270, contre Rs 330. La taxe sur des couches et du prêt-à-porter importés, entre autres, a été enlevée. « L’augmentation serait quelque peu mitigée, si on prend en considération la baisse du prix du gaz ménager. »

L’inflation reflète le coût de la vie d’un mois à l’autre. Statistics Mauritius publie deux chiffres de l’inflation en début de mois. Le premier, connu comme inflation globale, mesure la hausse de prix sur une moyenne de 12 mois par rapport à la précédente période correspondante. En second lieu, il y a l’inflation en glissement annuelle, soit l’évolution du prix d’un mois relatif au mois similaire pendant l’année d’avant.

Inflation sous pression

Au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation (inflation en glissement annuelle) a chuté, atteignant 1 %, contre 1,1 % le mois précédent. L’inflation globale est restée à 0,9 %. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel sur les prix publiés le vendredi 5 août par Statistics Mauritius sur son site.

Dans ce document, Statistics Mauritius compare les prix de juillet à ceux de juin. Il en ressort que les prix ont changé de direction dans quatre catégories de produits. Les légumes ont coûté moins cher. Toutefois, au cours du mois de juillet, les prix de certains produits d’alimentation, le riz, le prêt-à-porter et les frais médicaux ont augmenté.

L’agence de données n’a pas tenu compte des annonces budgétaires car les listes de nouveaux prix (en hausse ou en baisse, dépendant des catégories de produits), ne sont disponibles que ce mois-ci. Donc, l’inflation est sous pression.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !