Live News

Consommation : l’huile comestible et le riz basmati coûtent moins cher

D’autres baisses des prix sont attendues d’ici la fin de l’année.

Ouf de soulagement pour les consommateurs en cette période de fin d’année. Les prix de certaines denrées alimentaires comme l’huile comestible et le riz basmati sont en baisse.  Quels sont les nouveaux prix ? Le point.

Publicité

La baisse du coût de fret et l’appréciation de la roupie par rapport au dollar se répercutent déjà sur les importations. Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International, affirme que les conséquences étaient inévitables. « On s’attendait d’ailleurs à ce que les prix baissent d’ici la fin de l’année. Au niveau de notre entreprise, nous avons déjà baissé le prix d’huile comestible par 10 % depuis trois semaines », indique-t-il en précisant qu’il importe la marque d’huile Kari de l’Égypte. L’importateur avance que d’autres baisses des prix suivront dans les semaines qui viennent si le fret continue de reculer et si la roupie demeure stable. Le directeur d’Agilis, Rajesh Ramdenee abonde dans le même sens. « Nous constatons actuellement une stabilité sur le marché mondial concernant les prix des produits alimentaires. Et c’est tout à fait normal que cette stabilité se fasse sentir à Maurice également », dit-il. Ce dernier soutient qu’avec la baisse du fret et un taux de change favorable, les prix des produits alimentaires importés retournent graduellement à la normale. Il explique que la baisse des prix s’explique surtout par les promotions que proposent les fournisseurs en cette période de fin d’année. « Chez Agillis, nous proposons actuellement des promotions d’au moins 5 % sur les prix d’huile comestible », précise Rajesh Ramdenee. 

Même son de cloche du côté du producteur local et distributeur Moroil. « Nous offrons des promotions sur l’huile comestible en cette période de fin d’année », indique-t-on. 

Baisse sur le riz basmati

La baisse des prix concerne également le riz basmati. « La baisse du fret aura un impact sur toutes les importations. Pour le riz basmati, nous avons déjà appliqué une baisse variant entre 6 % et 7 %. Si le taux de change demeure favorable jusqu’à la fin de l’année, les consommateurs mauriciens pourront bénéficier d’autres baisses », soutient Pritam Dabydoyal. Pour sa part, Rajesh Ramdenee affirme que pour le riz, il faudra compter une baisse minimum de 5 % sur les prix dépendant de la marque. Selon lui, cette baisse des prix soulagera les ménages dans leur budget pour les achats de fin d’année. 

Huile comestible : les nouveaux prix 

Marque  Anciens prix  Nouveaux prix 
Orient Gold Sunflower 1 L   Rs108 Rs 97,50 
Leader Pure Soya 1 L Rs92 Rs87
Puket Olive Oil 500ml Rs195 Rs165
Rani Moroil 1L Rs87 Rs 79,95
Rajah Moroil 1 L  Rs86 Rs 81,95
Lesieur Tournesol 2 L Rs256 Rs234

 

Riz basmati : les nouveaux prix en moyenne 

Marque  Anciens prix  Nouveaux prix 
Muskan  Gold 5 kg  Rs435 Rs400
Indian Star 5 kg  Rs472 Rs400
Alishaan 5 kg  Rs385 Rs305
La Jawab 5 kg  Rs465 Rs400
Raj Mahal 5 kg  Rs460 Rs350
Taj Mahal 5 kg  Rs488 Rs430
Fatiima 5 kg  Rs405 Rs360
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !