Editor's-choice

Consommation : l’huile comestible coûtera Rs 2 à Rs 3 plus cher

Le prix de l’huile comestible connaîtra une hausse de 5 % à 7,5 %. Cette augmentation intervient à un moment où le prix du riz basmati, des grains secs et du lait ont déjà subi une hausse le mois dernier.

Publicité

Coup dur pour les consommateurs. L’huile comestible coûtera Rs 2 à Rs 3 plus cher le litre sous peu. Le directeur général de Moroil, André Espitalier-Noël, explique que cette hausse est envisagée car les matières premières ont accusé une hausse sur le marché mondial et à Maurice, on n’a d’autre choix que de passer cette hausse aux consommateurs.

« On doit suivre la tendance du marché. Il y a une très grande demande des pays asiatiques pour l’huile sur le marché mondial. Il y a des perspectives de production moins favorables en Amérique du Sud. L’appréciation du dollar joue aussi un mauvais rôle sur le marché et l’on doit prend cela en considération », indique-t-il. Le patron de Moroil affirme que de 2012 à 2016, le prix de l’huile comestible a subi une baisse de 20 %. « Ce n’est maintenant qu’il y a une hausse de 5 % à 7,5 % sur nos produits », dit-il.

Pritam Dabydoyal, directeur de P & P International et importateur d’huile, demande au gouvernement d’enlever les droits de douane qui sont de 10 % sur ce produit afin d’empêcher cette hausse. « Si l’on accepte cette demande, alors le gouvernement peut juger si cette hausse est justifiée ou pas. Si on enlève la taxe douanière, alors la compétition sera rude et de facto le prix de l’huile baissera. La population aura un choix », précise-t-il. Ce dernier affirme également que c’est en 2003 que les droits de douane sur l’huile ont connu une baisse de 5 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !