Live News

Consommation : l’huile comestible coûtera Rs 10 plus chère dès ce lundi

C’est un nouveau coup dur pour les ménages. L’huile comestible verra encore son prix augmenter à partir de ce lundi 5 juillet. Une hausse de Rs 10 par litre sera appliquée.

Une augmentation qui intervient cinq mois après la dernière révision des prix, en février dernier, lorsque l'huile commercialisée par la compagnie Moroil Refineries avait accusé une hausse de 10 % à 18 %. Il faut savoir que Moroil détient 70 % du marché. D’autres importateurs se partagent les 30 % restants.

En cause : l’appréciation du dollar vis-à-vis de la roupie.

Il faut savoir que c’est le contexte économique mondial qui continue à impacter lourdement sur le coût des matières premières et celui du fret, qui prennent l'ascenseur.

Les marques Rani, Soja et Tournesol sont concernées.

Les importateurs expliquent qu’ils n’ont pas d’autre choix car les prix flambent sur le marché international.  Celui de l’huile alimentaire devrait encore augmenter dans les semaines ou les mois à venir.

Aussi, ils demandent au gouvernement de ne pas aller de l’avant avec sa décision d’imposer un droit de douane sur l’huile alimentaire qu’ils importent d’Égypte, sinon le prix risque de flamber davantage sur le marché local.

Déjà affectés par l’effritement de leur pouvoir d’achat dans le sillage de dépréciation de la roupie par rapport au dollar, les Mauriciens vont payer encors plus lors de leurs prochaines courses au supermarché.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !