Actualités

Consommation: l’essence à Rs 38,85 et le diesel à Rs 29,50 le litre

Bonne nouvelle pour les propriétaires de quelque 490 000 véhicules. Les prix de l’essence et du diesel baissent à nouveau.

Publicité

Le Petroleum Pricing Committee, réuni le mercredi 3 février, a avalisé une baisse de Rs 3,25 par litre de diesel à la pompe. Le diesel est le carburant le plus utilisé à Maurice pour autobus et poids lourds. Par exemple, la facture pour le plein d’un autobus de 66 places (marque Ashok Leyland) coûtera moins de Rs 650 par réservoir de 200 litres. Pour l’essence, la réduction est de Rs 2,50 par litre. En termes réels, le propriétaire d’une Toyota Vitz (essence) déboursera donc Rs 105 en moins pour faire le plein. Idem pour la Nissan Micra. Pour une Honda Civic, l’économie est de Rs 125. La deuxième baisse de prix en l’espace de trois mois vient donner raison aux associations pour la protection des consommateurs. Les organisations non gouvernementales de même que les partis politiques, à l’instar du Mouvement militant mauricien, ont plaidé, depuis début 2016, pour une nouvelle réduction des prix, et ce afin de refléter la tendance descendante des cours mondiaux. « Le nouveau mécanisme pour calculer le prix reflète le mieux la situation dans le monde », affirme Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec). « La baisse est dans l’intérêt national. Elle va créer un sentiment de bien-être parmi les consommateurs. Il faudrait maintenant que le coût du ticket d’autobus soit revu à la baisse ». Maurice est un importateur net de produits pétroliers : essence, diesel, huile lourde et le carburant pour avions (connu comme le JET A-1). La facture des importations en 2015 a été de Rs 20 milliards (USD 536 millions). Ce montant est réparti comme suit : diesel (USD 161 millions), JET A-1 (USD 148,4 millions), huile lourde (USD 130,4 millions) et essence (USD 98,5 millions). Le fournisseur est la firme étatique indienne Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited. C’est le Central Electricity Board qui est le principal consommateur d’huile lourde pour faire tourner ses turbines de Fort-Georges et de Saint-Louis. Sur ce sujet, Suttyhudeo Tengur est d’avis que le CEB a toutes les raisons de relayer le moindre coût aux consommateurs. Reste à voir si le prix du Brent sera aux alentours de 30 dollars / baril. Un sondage de Bloomberg Business révèle que le baril rebondirait à 48 dollars / baril vers la fin de 2016 à la suite d’une baisse de la production aux États-Unis et des pays qui ne font pas partie de l’Organisation of the Petroleum Exporting Countries.

Evolution des prix à la pompe (litre)

[lptw_table id="16824" style="material-light-blue"] Source: State Trading Corporation

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !