Live News

Consommation : les prix des viandes augmenteront jusqu’à 15 %

La hausse des prix est principalement causée par l’augmentation du coût de fret.

Avec la hausse constante du coût du fret, le panier de la ménagère pèse de plus en plus lourd. Depuis quelques jours, certaines viandes importées coûtent plus cher. D’autres augmentations de prix sont prévues d’ici fin de cette semaine. 

10%à 15 %. C’est la fourchette de la majoration des prix des viandes importées dans les supermarchés de King Savers.  « L’augmentation concerne pratiquement toutes les viandes importées, que ce soit d’Inde, d’Australie ou encore d’Afrique du Sud », indique le directeur général de l’enseigne, Alain Saverettiar.  Il est d’avis que la hausse des prix est principalement causée par l’augmentation du coût de fret. 

Même son de cloche chez SaveMart.  « La hausse concernera toutes les viandes et produits surgelés importés. Les fournisseurs expliquent que cette augmentation des prix est due au coût de fret », affirme Nitish Ramsahye, Group Brand & Communications Manager. Ce dernier indique que l’augmentation des prix varie entre 8 % à 15 %. Dans les supérettes de Masters Express, la hausse en moyenne des prix des viandes importées est estimée à 10 %, fait ressortir le secrétaire général, Uttam Sumaroo.  Une augmentation que confirme Abthar Dhurrun, le Chief Operating Officer d’Intermart. 

La cherté des viandes importées est également constatée dans les points frais. Ainsi, Avinash Dhunookdharee, propriétaire de Family Meat Shop, à Quatre Bornes indique une hausse de Rs 140 à Rs 150 du kilo de viande d’agneau. « La hausse des prix se fait sentir depuis début septembre et les prix continuent de grimper », dit-il.  Ce dernier affirme que ses fournisseurs l’ont déjà prévenu que d’autres hausses de prix sont attendues dans les jours à venir.  « Suite à cette flambée des prix, j’ai revu à la baisse le volume des commandes car la vente a chuté.  Certains ménages ne peuvent plus acheter de la viande », soutient-il. Avinash Dhunookdharee soutient qu’une famille de quatre personnes doit prévoir un minimum de Rs 500 pour l’achat de viande pour un repas. 

Selon les importateurs, l’augmentation des prix des viandes (mouton, agneau, bœuf, entre autres) est inévitable.  Avec la hausse du coût de fret, tous les produits importés seront concernés par une hausse des prix. 

Quelques nouveaux prix recommandés

Produits  Nouveaux prix (le kilo) 
Premier B/L Mutton Leg Rs 725 (prix effectif depuis le 18 octobre) 
Greenfield Lamb Breast& Flaps  Rs 357 (prix effectif depuis le 22 octobre) 
Greenfield Mutton Shank  Rs455
Greenfield Boneless Mutton Trunk Rs680
Greenfield Lamb Leg Rs750
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !