Live News

Consommation : les œufs coûtent plus cher 

  • Nouveau coup dur pour les éleveurs de volaille. Et pour les ménages car le prix des œufs augmente. 

Masood Emritte, président de l’Egg Producers’ Association, explique que « début mars, la tonne d’aliments pour les poules est passée de Rs 22 420 à Rs 23 960. » Or, ce n’est pas la première augmentation. Un des plus gros producteurs d’œufs à Maurice le déplore : « En janvier, nous avions déjà subi une hausse de 12 % sur la nourriture. Depuis le début de la crise de la Covid-19, la majoration cumulée est d’au moins 50 %. » Selon Masood Emritte, la tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois, d’où une répercussion inévitable sur le prix de vente au consommateur. 

Publicité

Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, confirme cette hausse sur le marché : « Le plateau de 30 œufs, qui coûtait Rs 175 la semaine dernière, a atteint Rs 200 cette semaine. » Ce qui fait une augmentation de 83 sous à l’unité. Le président de l’Egg Producers’ Association précise que le prix d’un œuf varie en fonction de sa taille et de sa qualité. Les gros œufs sont ainsi plus chers que les petits. Les œufs bios sont aussi commercialisés à un tarif plus élevé. 

Les œufs sont très consommés à Maurice. Une famille en achète en moyenne 516 par an. Une grande compagnie locale de production et distribution d’œufs en vend, à elle seule, plus de 70 millions chaque année.

Les difficultés des éleveurs de volailles  

La récolte de maïs décevante, l’importante augmentation des prix des céréales et la majoration des prix des carburants sont autant de difficultés auxquelles font face les éleveurs de volailles. Le défi principal pour ce secteur est de permettre au pays de demeurer autosuffisant en œufs et en poulets. Pour cela, les entreprises doivent pouvoir rester rentable, mais dans la situation économique actuelle, il est difficile d’absorber les coûts de production élevés, fait-on comprendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !