Les Mauriciens vont consommer davantage cette année, selon les dernières prévisions de Statistics Mauritius. Les mesures du Budget y seront pour quelque chose.
Publicité
Avis d’un économiste
Eric Ng : « On aurait dû décourager la consommation pour atténuer l’inflation »
« La consommation des ménages va augmenter en termes nominal car le gouvernement est en train d’injecter de l’argent dans l’économie à travers une série de mesures budgétaires notamment la CSG Allowance de Rs 1 000 à Rs 2 000 sur les salaires, l’augmentation de Rs 1 000 sur la pension, l’Independence Scheme de Rs 20 000 pour les jeunes, etc. », commente l’économiste Eric Ng. En termes réel, poursuit-il, la consommation reste toujours modérée en raison de l’inflation.
Pour Eric Ng, le niveau des dépenses des ménages démontre que la croissance est tirée par la consommation. « Or, la croissance aurait dû être boostée par les exportations et les investissements privés »,
soutient l’intervenant. L’économiste trouve aussi « paradoxal » qu’à un moment où l’inflation est élevée, le gouvernement continue de mener une stratégie de croissance basée sur la consommation.
« Dans une période très inflationniste, on aurait, en fait, dû décourager la consommation pour atténuer l’inflation », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !