En cette saison très pluvieuse, les prix de plusieurs légumes sont appelés à grimper notamment le lalo, la pomme d’amour ou encore le piment.
Publicité
Ainsi, le prix du lalo pourra grimper de Rs 25 à Rs 80 la livre en cas de pénurie. « Dans certaines régions - telles que Plaines Wilhems - le prix pourrait grimper jusqu’à Rs 100 », affirme un vendeur du Marché central.
Le prix du piment augmentera jusqu’à Rs 140 ou Rs 200, en cas de pénurie. Concernant la pomme d’amour (vendue actuellement entre Rs 50 et Rs 60 la livre), le prix risque de grimper davantage, indiquent les maraîchers. S’agissant de l’aubergine (bringelle), les prix resteront élevés. Il faudra compter entre Rs 40 et Rs 50 le demi-kilo, car la production est moindre en cette période. Autres augmentations de prix : depuis la semaine dernière, les prix des diverses herbes - thym, queue d’oignon – ont augmenté de Rs 5. Avec le temps pluvieux, les légumes tels que le brocoli ou le chou-fleur risquent de s’abîmer et de ne pas être présents sur le marché.
Par contre, certains légumes subiront une baisse des prix, car la pluie est bénéfique à leur production. Selon les maraîchers, le prix des haricots, patoles, pipangailles subiront une baisse d’environ 20 %. Pour les carottes, en raison d’une hausse du niveau des récoltes, le prix devrait chuter de 50 % d’ici deux semaines.
Que les consommateurs se rassurent toutefois : les prix de certains légumes resteront stables, notamment ceux du concombre, de la pomme de terre et de l’oignon.
Les prix en hausse
|
Les prix en baisse ou stable
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !