À partir du 20 décembre, la majorité des Mauriciens se rueront vers les grandes surfaces pour leurs achats de fin d’année. Les opérateurs s’attendent à réaliser plus ou moins les mêmes chiffres de vente que l’an dernier.
«Actuellement, nous avons des consommateurs qui achètent des cadeaux à offrir, notamment du chocolat ou encore des boissons alcoolisées. Les achats devraient cependant s’accélérer vers le 20 décembre », indique Ignace Lam, PDG d’Intermart. Raakesh Bhageerutty, Manager de Simla Way, abonde dans le même sens. « Les Mauriciens attendront leur boni vers le 18 ou le 20 décembre avant d’effectuer leurs achats », fait-il ressortir.
Ce qui n’empêche pas certains consommateurs à faire de la prospection. « Comme tous les ans en cette période, nous constatons que les Mauriciens sont en train de prospecter les produits et les prix des articles qu’ils vont acheter pour la fin d’année », constate, pour sa part, Shah-Nawaz Shakun, Operations Manager chez Winner’s. À savoir qu’en cette période, les produits les plus achetés sont les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées, le poulet frais, le canard, la dinde, le chocolat, les jouets et les fruits de mer, entre autres.
Jeu de concurrence
Est-ce que les Mauriciens vont dépenser plus d’argent pour les festivités comparativement à la même période en 2015 ? « Je ne pense pas que ce sera le cas. Les Mauriciens seront réticents à acheter davantage cette année surtout que la compensation salariale qui sera payée l’an prochain tourne entre Rs 125 et Rs 200 », avance Raakesh Bhageerutty. Chez Winner’s, on s’attend aussi à la même tendance en termes d’achats que pour les années précédentes. Idem chez Intermart. « On table sur plus ou moins les mêmes chiffres de vente réalisés l’an dernier. Il faut savoir que si le nombre d’opérateurs a augmenté, celui de la clientèle est resté inchangé. Difficile donc de faire mieux ! », avance Ignace Lam.
Face à la rude concurrence dans le domaine de la grande distribution, les opérateurs jouent leur va-tout pour attirer la clientèle. « Cette année, Winner’s propose beaucoup de décorations pour Noël et pour la maison, car les Mauriciens sont très friands de ce type de produits. Nous avons aussi mis dans nos rayons des produits alimentaires ‘spécial fêtes’ et nous comptons démarrer notre campagne de promotion de fin d’année à partir du 16 décembre », indique Shah-Nawaz Shakun. Chez Intermart, ce sera également la guerre des prix. « Nous serons comme d’habitude très compétitifs », prévient Ignace Lam.
Du côté de Simla Way, outre des prix promos, le supermarché propose cette année à sa clientèle des jouets ainsi que des pétards. « Ce qui devrait augmenter le nombre de nos clients de l’ordre de 10 % comparativement à la même période en 2015 », conclut Raakesh Bhageerutty.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !