Live News

Consommation - Légumes : vers une baisse graduelle des prix

La pomme d’amour oscille entre Rs 75 et Rs 125 le demi-kilo. C’est la conséquence des grosses pluies qui ont récemment frappé le pays. Cependant, pour ce qui est des prix des autres légumes, ils devraient chuter graduellement jusqu’au mois d’octobre. 

Publicité

Des marchands attirent l’attention sur le fait que comparé aux années précédentes, les prix des légumes ont été plus ou moins abordables. Selon eux, la raison est que plusieurs légumes sont cultivés sous serre. De plus, ils soutiennent que sans les pluies qui ont affecté des plantations, les prix auraient été plus avantageux. 

Du côté des planteurs, on explique qu’hormis les prix élevés des semences, fertilisants et autres intrants, ce sont surtout les intempéries et la sécheresse qui impactent négativement sur les prix des légumes à Maurice. Pour faire face à cette situation, qui dure trois mois à peine, ils souhaitent que les autorités prennent des mesures en amont, comme mettre à leur disposition des facilités financières pour qu’ils puissent investir davantage dans les serres, la culture verticale et d’autres modes de production modernes. 

Ils avancent également que les autorités doivent aussi régler l’épineux problème de la pénurie d’eau durant la période estivale. À cet effet, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, trouve que l’idéal est de doter les planteurs des régions nord du pays, qui sont les plus affectés par la sécheresse, d’un réservoir destiné uniquement à l’irrigation. « Je reconnais que c’est un projet qui requiert un très gros investissement financier, mais il faut aussi reconnaître que ce sont les planteurs qui nourrissent en grande partie la population », fait-il ressortir. 

Poursuivant, il propose ainsi qu’en attendant l’aboutissement de ce projet, les autorités pourront prendre d’autres mesures comme demander à un certain nombre de planteurs de stopper leurs activités durant la période de sécheresse, moyennant le paiement d’une compensation financière. « Cela va permettre aux autres planteurs d’avoir une distribution d’eau adéquate pour irriguer leurs plantations » souligne-t-il. 

Les prix des légumes
Pomme d’amour   Rs 75 -125 1/2 kg
Haricot Rs60 1/2 kg
Margoze Rs 25-30 1/2 kg
Cresson Rs25 botte
Cotomilli, thym, persil Rs20 botte
Pipengaille Rs 25-35 1/2 kg
Patole Rs40 1/2 kg
Carotte Rs40 1/2 kg
Chouchou Rs 15-20 1/2 kg
Giraumon Rs 30-35 1/2 kg
Calebasse  Rs 25-40 unité
Bringelle Rs25 1/2 kg
Angive Rs25 1/2 kg
Concombre Rs30 unité
Chou  Rs40 unité
Lalo  Rs70 1/2 kg
Pâtisson  Rs75 unité
Voème Rs60 1/2 kg
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !