Les consommateurs devraient pouvoir souffler un peu. Les prix des légumes pourraient baisser d’au moins 50 % dans les jours à venir, à condition toutefois que la situation climatique ne joue pas un mauvais tour. C’est du moins ce que laissent entendre des marchands.
Publicité
Dans des échoppes, les prix de la pomme d’amour varient entre Rs 75 et Rs 90. Ceux des autres légumes sont au-dessus de Rs 40. Cela signifie-t-il que la situation commence enfin à retourner à la normale ?
Les marchands sont plus ou moins sceptiques. Ils insistent sur le fait que les temps ont changé et qu’il faut désormais tenir compte des conditions climatiques. Toutefois, ils reconnaissent que les prix de certains légumes baisseront davantage car la saison est propice à la production. « Il faut reconnaître que la situation météorologique s’est grandement altérée avec les changements climatiques », font-ils remarquer.
Même constat du côté des planteurs. « Les prix chuteront effectivement d’ici la mi-mai, mais difficile à dire dans quelle proportion », expliquent-ils. Ils ajoutent qu’en sus des conditions climatiques, d’autres facteurs, tels que les prix élevés des fertilisants ou encore une baisse de la production principalement en raison d’un manque de main-d’œuvre sans compter les vols de plus en plus fréquents dans les champs, pourraient aussi impacter les prix des légumes.
Raison pour laquelle ils expriment le souhait que les autorités prennent des mesures pour relancer la production vivrière tout en introduisant des facilités de stockage pour préserver les légumes. « Avec une bonne planification, on pourrait venir à bout des pénuries de légumes sur le marché local durant la période cyclonique et celle des pluies diluviennes », disent-ils.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !