Le riz basmati connaîtra une hausse de 15 % à 20 % sur le marché mondial. Cette hausse sera répercutée sur le consommateur mauricien. Avec l’arrivée des prochaines cargaisons, un sachet de 20 kilogrammes du riz connaîtra une hausse oscillant entre Rs 50 et Rs 75.
Publicité
Selon Altaaf Damree, directeur général d’Ashfaaq and Co Ltd, certaines raisons expliquent cette hausse. D’abord, il y a eu une baisse de 25 % dans les récoltes en Inde, plusieurs régions ayant été affectées par des inondations. Ensuite, l’Iran a passé une commande importante de riz, ce qui risque de provoquer une pénurie sur le marché. Ainsi, lorsque les nouvelles commandes de riz arriveront au pays, leurs prix grimperont. « Le prix était stable sur le marché, mais compte tenu des conditions qui ont affecté la Grande péninsule, les prix vont connaître une hausse qui sera répercutée sur les Mauriciens », a déclaré Altaaf Damree. Et d’ajouter que la livre de riz passera de Re 1, 50 à Rs 3.
Pour le directeur de Funny Traders, cette hausse est inévitable. Ce sont principalement, selon lui, les variétés Pusa, 1121, 1401 et 1509 qui sont concernées par cette hausse. La plupart des Mauriciens consomment le riz 1121, connu pour sa finesse, qui provient de New Delhi. 95 % de la population locale consomment le riz basmati..
L’Inde est le plus gros producteur de riz basmati qui est exclusivement réservé à l’exportation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !